Quels critères pour choisir votre société de portage salarial ?

Vous voulez devenir freelance en portage salarial mais vous ne savez pas vers quelle société de portage vous tourner ? Que vous souhaitiez devenir freelance ou que vous soyez déjà travailleur indépendant, voici les 4 critères à prendre en compte pour choisir la société de portage salarial qui vous correspond.

Critère n°1 : une vraie société de portage salarial

Le portage salarial est encadré juridiquement depuis 2015. Ce cadre juridique a même été renforcé en 2017 par la création d’une convention collective pour le portage salarial. La première chose à vérifier pour un freelance est donc de vérifier que la société de portage qui l’intéresse respecte bien ses obligations légales : respect du cadre législatif, application de la convention collective portage salarial, souscription d’une garantie financière assurant aux freelances d’être rémunérés ainsi que souscription d’une garantie civile professionnelle qui couvre votre activité de travailleur indépendant. Assurez-vous également que le contrat de travail que vous signerez en tant que freelance avec une société de portage est bien spécifique au portage salarial. En portage salarial, un freelance n’a en particulier pas de lien de subordination avec son employeur, la société de portage salarial. Un consultant indépendant porté doit ainsi garder l’entière maîtrise et responsabilité du choix de ses clients et de ses missions ainsi que de son emploi du temps. Enfin, choisir une société de portage salarial membre d’un syndicat professionnel du portage salarial est gage de sérieux.

Critère n°2 : une société de portage salarial qui connaît votre métier

L’éventail des métiers qui peuvent être exercés en tant que freelance est très large. Vous trouverez donc des sociétés de portage très généralistes alors que d’autres sont plus spécialisées sur certains métiers. Il est important, en tant que freelance, de choisir une société de portage salarial qui connaît votre activité et travaille déjà avec certains de vos homologues. Vous aurez ainsi la certitude que la responsabilité civile professionnelle de votre société couvre bien votre activité. Vous serez aussi certain d’être bien conseillé lors de la négociation d’une mission en portage salarial par un chargé d’affaires qui connaît votre activité. Enfin, côtoyer des consultants indépendants qui ont la même profession que vous ou une activité complémentaire à la votre au sein d’une société de portage salarial ne peut qu’être bénéfique à votre profession. En rencontrant régulièrement d’autres freelances qui exercent la même activité que vous en portage salarial, vous pourrez échanger sur l’évolution de votre métier et trouver des opportunités de missions.

Critère n°3 : le coût du portage salarial

Les frais facturés par une société de portage salarial sont très variables et avoisinent en général les 10 % de votre chiffre d’affaires de freelance. Un travailleur indépendant qui souhaite exercer son activité en portage salarial doit être particulièrement attentif aux prestations couvertes par les frais de gestion. Il est par exemple courant qu’un freelance qui a choisi une société de portage salarial aux frais de gestion très bas ait à s’acquitter de sommes supplémentaires pour bénéficier de services dont il a besoin. Il ne faut donc pas uniquement comparer les frais de gestion des différentes sociétés de portage salarial mais bien les services couverts par ces derniers. Un freelance intéressé par le portage salarial doit donc tout d’abord s’intéresser aux services que peuvent lui apporter les différentes sociétés de portage salarial avant que d’en comparer les coûts.

Critère n°4 : l’accompagnement d’une société de portage

Les services apportés par une société de portage salarial vont bien au-delà de la simple prise en charge de la gestion administrative de votre activité de freelance. Une société de portage salarial offre en effet toute une gamme de services pour vous aider à développer votre activité de travailleur indépendant : formations, rencontres entre professionnels, conseils, etc. Vos besoins de freelance influenceront donc le choix de la société de portage salarial. Un freelance qui débute sa carrière, après ses études ou suite à une reconversion professionnelle, peut préférer une société de portage qui lui propose un vaste choix de formation pour acquérir toutes les ficelles nécessaires à sa nouvelle carrière de travailleur indépendant. Un consultant indépendant déjà aguerri s’intéressera plus à une société de portage salarial bien implantée dans son secteur d’activité afin de booster son réseau professionnel.

Événements

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Toulouse
29/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

Notre newsletter