Reconversion professionnelle et portage salarial

S’investir dans une carrière passionnante, c’est le rêve de tout employé. Toutefois, il est très difficile de trouver un travail décent, avec un salaire motivant, sans créer sa propre  entreprise. Faute d’une telle opportunité, certains demandeurs d’emploi sont contraints de s’investir dans une autre carrière et d’y dépenser toute leur énergie. Les plus jeunes préfèrent attendre une autre opportunité, mais jusqu’à quand ?…

Avec le développement des entreprises de portage salarial, il est désormais plus facile de trouver un travail pour lequel on se passionne. Il suffit de posséder une expertise dans un domaine précis et de choisir, ensuite, une entreprise de portage. Serait-il alors temps de se reconvertir dans sa carrière de prédilection ? À noter que le portage est fait partie du plan « d’urgence pour l’emploi » annoncé début 2016 par le président de la République.


En reconversion professionnelle


Pourquoi une reconversion ?

Nombreuses sont les raisons amenant les professionnels à se reconvertir. Dans des cas fréquents, la reconversion est un besoin, pour des raisons économiques, ou sociales. Une perte d’emploi, une prévision de faillite, un changement de vie, un harcèlement, ou d’autres motivations peuvent être des raisons suffisantes pour songer à une reconversion.

De même, la décision de reconversion peut naître de certaines aspirations : vivre de sa passion ou seulement la lassitude d’un travail trop abusif. Certains professionnels associent leur reconversion aux activités de leur conjoint, à un déménagement ou à l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille.

Toutefois, se reconvertir professionnellement peut être le fruit d’une aspiration particulière. Les parcours professionnels actuels ne sont plus aussi prévisibles qu’auparavant. De ce fait, certaines personnes éprouvent la nécessité de prendre en main leur avenir. Dans certains cas, cela relève d’un besoin d’accomplissement personnel : satisfaire un challenge, devenir illustre grâce à une compétence particulière.

Réussir sa conversion professionnelle avec le portage

On ne peut pas se reconvertir du jour au lendemain. Une reconversion réussie est toujours mûrement réfléchie. Avant de choisir sa voie, un professionnel doit absolument démontrer une décision déterminante envers lui-même. De plus, il doit assumer volontiers les conséquences de ses actes et en percevoir les fruits. De là, il doit se préparer à faire face à des difficultés, à relever des défis. Il se peut, ensuite, que cette décision provoque un chamboulement total de sa vie financière, émotionnelle, ou organisationnelle.

Réussir ou non dépend souvent de l’existence ou non d’un accompagnement professionnel. Il faut savoir d’avance quelle démarche adopter ? Quelles sont les procédures administratives à recourir ? Faute de telle stratégie, la reconversion ne constitue qu’un saut dans le vide.

En pleine reconversion professionnelle ? Contactez-nous dès maintenant.

Pour plus d'informations, contactez nous

Le portage salarial est-il un bon support de reconversion ?

Le portage salarial est un des meilleurs moyens permettant de mettre en pratique ses désirs de reconversion professionnelle. On reste professionnel, mais dans un domaine qui est mieux adapté à soi. À noter que le porté (personnel consultant en portage salarial) travaille par mission et prospecte lui-même ses clients. Néanmoins, il bénéficie d’un statut de salarié, perçoit des avantages de salarié comme la couverture de responsabilités civiles et, par-dessus tout, touche des indemnités d’apport de chiffre d’affaires. À tout cela s’ajoutent les cotisations en mutuelle, communes à tous les salariés de France. Ces personnes, également appelées « portées » cotisent pour une indemnité de chômage, de maladie ou de maternité. Ils bénéficient, à chaque fin de contrat, d’un surplus d’indemnités. De même, au moment de leur embauche, ils sont couverts par une garantie financière faisant l’objet d’une déposition par l’entreprise de portage salarial.

Le portage salarial permet, au début, de tester la solidité de sa reconversion professionnelle, bien adaptée à ceux qui envisagent de créer leur propre entreprise ultérieurement. Toutefois, il est regrettable de quitter un tel environnement aussi accueillant, avec un bon partenariat porté-entreprise. Cette dernière soutient son employé dans le développement activité de consultant.

La reconversion avec le portage salarial

Opter pour le portage salarial est, sans doute, la meilleure solution de reconversion professionnelle qui soit. Il constitue même un pas essentiel vers une création d’entreprise. Toutefois, il faut être vigilant quant au choix de l’entreprise de portage, notamment sur les termes du contrat de paiement et le respect de la règle de portage, en général. Il faut retenir que l’entreprise ne peut pas recourir au porté que pour des activités ne relevant pas de ses compétences ordinaires.


Les autres profils en portage salarial

Le portage salarial allie souplesse, autonomie et sécurité, il concerne tous les profils qui ont une expérience professionnelle qui légitime leur autonomie :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter