Auto Entrepreneur ou Portage Salarial – Vidéo

Vous êtes nombreux à vous poser la question : « Quel est le meilleur statut à adopter : portage salarial ou auto entrepreneur ? ».

Portage salarial ou auto entrepreneur : les principales différences

Première différence : le statut juridique. En effet, le porté est salarié de l’entreprise de portage et bénéficie donc de tous les avantages associés à ce statut : Assurance chômage,  Retraite, le Droit à la formation ou le Droit aux Assedic en cas de cessation d’activité. Son salaire net une fois les frais de gestion ainsi que les charges patronales et salariales déduis, est compris entre 46% et 54% de la facturation HT.

L’auto-entrepreneur bénéficie, lui, du régime social des indépendants soit d’une protection sociale limitée (pas d’assurance chômage par exemple). Il devra donc déduire ses cotisations sociales de sa facturation soit un revenu net compris entre 73% et 76% de la facturation HT. Il est d’ailleurs pertinent d’ajouter qu’en tant qu’auto-entrepreneur, un plafond maximum de 32 900€ HT alors que le portage salarial n’impose aucun plafond de chiffre d’affaire.

Seconde différence, la responsabilité financière et civile, d’une part le salarié porté n’engage aucune responsabilité financière,  de plus il est  couvert par les assurances de la société de portage salarial (RC Pro, garantie financière) alors que l’auto-entrepreneur engage la totalité de son patrimoine (sauf avis notarié) et devra souscrire personnellement aux différentes assurances.

Autre différence d’ordre administrative : toute la comptabilité du porté sera prise en charge par la société de portage salarial tandis que l’auto-entrepreneur devra répondre seul de sa comptabilité, qu’il pourra déléguer s’il le souhaite à un expert-comptable.

 

ABC Portage : des atouts non négligeables

Pour finir il est très important d’ajouter que la société de portage apporte des atouts non négligeables pour les indépendants : un accompagnement personnalisé,  du coaching, des formations et  un suivi.

En effet ABC Portage est à l’écoute des besoins de ses consultants et s’engage à y répondre du mieux possible.

De plus ABC Portage offre un grand nombre de service comme l’avance sur salaire, suivi des règlements, recouvrements des factures  autant d’avantages que le statut d’auto-entrepreneur ne pourra pas obtenir….


< Retour à la liste des vidéos

Événements

19 mars
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

20 mars
After Works ABC Portage
Marseille

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

21 mars
After Works ABC Portage
Paris

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir