Actualités Portage Salarial

Comment trouver un logement avec un statut de freelance

Le 10 janvier 2018

Trouver un logementPas de contrat de travail, des revenus irréguliers… Dur dur de se loger quand on est freelance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici tout ce qu’il faut savoir pour constituer un dossier solide et décrocher le logement de vos rêves.

Les conditions à remplir pour louer un logement

Depuis la loi Alur entrée en vigueur en 2015, un propriétaire est en droit de vous demander un certain nombre de justificatifs pour vous louer un logement. Vous devez tout d’abord fournir un justificatif d’identité : carte d’identité, permis de conduire, passeport ou, si vous êtes étranger, titre de séjour, carte de résident ou carte de ressortissant de l’union européenne. Le propriétaire du logement que vous souhaitez louer peut également vous demander de justifier de votre situation professionnelle et de vos revenus au travers d’un avis d’imposition, de justificatifs de versements de retraites ou de prestations familiales, des 3 derniers bulletins de salaire, de votre contrat de travail ou d’une attestation de votre employeur ou encore, si vous travaillez à votre compte, vos derniers bilans ou une attestation de ressources délivrée par un comptable et un extrait de Kbis. Enfin, vous devez être à même de fournir au propriétaire un justificatif de domicile : les 3 dernières quittances de loyer ou le dernier avis de taxe foncière. Malheureusement, bien des propriétaires se montrent frileux et se protègent par une Garantie Loyers Impayés. Les exigences vis-à-vis du locataire sont alors revues à la hausse. Certains propriétaires exigent ainsi un contrat de travail en CDI et un salaire de 3 à 5 fois le montant du loyer.

Un dossier solide pour décrocher son logement de freelance

Dans ces conditions, difficile pour un freelance de se loger. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va donc vous falloir constituer un dossier solide. N’hésitez pas par exemple à multiplier les justificatifs permettant de montrer que votre activité de freelance est florissante et que vous êtes solvable. Vous pouvez ainsi joindre à vos derniers bilans une attestation de l’expert-comptable justifiant vos revenus actuels ainsi que votre contrat de prestation en cours précisant le montant de votre rémunération et la durée de la mission. Si vous avez travaillé pour des grosses entreprises ayant pignon sur rue, servez-vous-en également pour rassurer le propriétaire du logement que vous souhaitez louer sur la pérennité de votre activité. Si vous avez affaire à un propriétaire particulièrement soupçonneux ou si vous démarrez votre activité de freelance, il peut vous être demandé de fournir un garant, qui paiera le loyer en cas de défaillance de votre part. Si personne ne peut se porter garant pour vous ou si vous n’avez tout simplement pas envie de demander à un proche de se porter caution pour vous, vous pouvez faire appel à des services de garantie logement, certains étant plus spécifiquement dédiés aux indépendants. Il faut enfin savoir que si vous souhaitez exercer votre activité de freelance dans le logement que vous louez, vous devez en informer le propriétaire. Il vous est aussi possible, sous certaines conditions, de déduire une partie du loyer sous forme de note de frais.

Quelques pistes à explorer pour se loger quand on est freelance

Si votre souhait est d’acquérir votre logement tout en étant freelance, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce dernier vous aidera tout d’abord à constituer votre dossier de manière à mettre en avant tous le points positifs propres à rassurer un banquier. Il vous aidera également à déterminer à quel type de logement vous pouvez prétendre. Enfin, il vous orientera vers la ou les banques susceptibles de répondre à vos besoins. Le courtier est rémunéré par la banque, il serait dommage de se priver de ses services !
Que vous souhaitiez acquérir ou louer un logement, vous avez également tout intérêt à chercher des annonces de particulier à particulier ou à faire appel au bouche à oreille si vous êtes freelance. En répondant à des annonces de particulier à particulier, vous pourrez directement dialoguer avec le propriétaire et le rassurer en lui parlant de vos missions et des revenus que cela vous procure. Vous avez ainsi plus de chance trouver une oreille attentive à vos arguments, surtout si votre interlocuteur est lui même un indépendant ! Quant au bouche à oreille, il peut vous permettre de trouver un logement par l’intermédiaire d’une connaissance commune, ce qui est toujours rassurant pour un propriétaire. C’est aussi de cette manière que vous pouvez trouver un logement avant la parution de toute annonce. Vous aurez alors moins de concurrents potentiels pour acquérir ou louer l’appartement ou la maison qu’il vous faut.

Le portage salarial, un plus pour trouver un logement

Vous l’aurez compris, rien ne vaut un contrat de travail et des revenus réguliers pour avoir l’assurance de trouver facilement le logement dont vous rêvez. Des atouts qui sont accessibles à tout travailleur indépendant en passant par le portage salarial. Le portage salarial vous permet en effet d’exercer une activité en toute indépendance tout en bénéficiant de certains avantages liés au statut de salarié. Un travailleur indépendant porté signe ainsi un contrat de travail et est rémunéré tous les mois en fonction des missions réalisées. En étant freelance en portage salarial, vous pourrez ainsi montrer à un propriétaire ou à une banque le contrat de travail et les bulletins de salaire à même de les rassurer sur votre solvabilité. Beaucoup de sociétés de portage salarial lissent également la rémunération de leurs freelances portés, ce qui constitue un atout supplémentaire pour prouver la régularité de ses revenus. Il vous sera donc beaucoup plus facile de louer ou d’acheter un logement en étant freelance en portage salarial. Enfin, en tant que travailleur indépendant porté, vous êtes susceptible de bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire de la part de votre employeur, la société de portage, pour l’acquisition ou la location d’un logement grâce aux aides liées au 1 % logement. Le portage salarial vous facilite donc à la fois votre vie professionnelle et votre vie privée. Des atouts qui méritent réflexion…



< Retour à la liste des actualités

Événements

16 janvier
After Works ABC Portage
Lille

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

16 janvier
Réunions d'information
Rouen

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

17 janvier
After Works ABC Portage
Nantes

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir