Témoignage d’Ida Christelle M., experte en Droit Social & RH

Témoignage ABCLa société ABC Portage s’est entretenue avec une de ses consultants. Elle nous présente son parcours professionnel, son activité actuelle et nous livre les motivations qui l’ont poussé à opter pour le portage salarial chez ABC Portage.

Christelle M., pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon parcours est un peu atypique. J’ai eu un parcours scolaire classique que j’ai terminé en 2008 en effectuant un master en sciences humaines et sociales spécialisé en histoire contemporaine pour lequel j’ai obtenu les félicitations du jury de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales située à Paris). Je souhaitais au départ enseigner l’histoire géographie mais je me suis finalement orientée vers le droit, les ressources humaines et la gestion de paie en devenant tout d’abord assistance RH en 2007. 

Je me suis spécialisée davantage dans ce secteur qui me plaisait particulièrement en termes de relationnel. A cette époque, je faisais partie d’une entreprise de plus de 1000 salariés dans le secteur du nettoyage industriel où des problématiques administratives et de mise en conformité légale me permettaient de faire face à un vrai challenge. 

J’ai ensuite continué mon ascension pour devenir gestionnaire RH et paie puis juriste dans le droit social, droit du travail et des étrangers. 

Puis, une belle opportunité s’est présentée à moi en 2012 auprès du célèbre cabinet expert-comptable, d’audit et de commissariat aux comptes EXCO NEXIOM (anciennement dénommé CAP EXPERT) qui m’a offert une création de poste. J’ai alors assuré la responsabilité du département social plus précisément au niveau du Conseil social. J’ai pu recruter ma propre équipe. Ce fut une expérience très importante du point de vue humain, professionnel comme personnel. 

Après 7 ans, j’ai senti un besoin de renouveau. Je désirais trouver de nouveaux challenges et mettre à profit mon expertise sur de nouveaux sujets. Je me suis alors tournée vers des clients internationaux. 

A cet effet, j’ai intégré  le cabinet d’audit et d’expertise comptable FIDAG  dès le 1er avril 2020 en tant que salariéeMes missions sont plus opérationnelles et plus axées terrain. J’apprécie de me trouver au plus près des clients et d’essayer de comprendre leur activité et problématiques pour trouver les solutions qui leur conviennent le mieux en conformité avec la législation. 

En ce moment, mon activité est surtout orientée autour de la gestion de paie. Les entreprises clientes me sollicitent beaucoup à ce sujet car, avec la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises utilisent le chômage partiel. Les chefs d’entreprise sont soucieux et souhaitent optimiser leur trésorerie et leur budget en ces temps compliqués. 

La problématique récurrente : comment optimiser les charges sociales ou les réduire ? 

Je donne également mes conseils sur la conformité de certaines procédures RH comme vérifier si les entreprises disposent de tels ou tels documents obligatoires en pratiquant des audits sociaux, etc. 

Quels sont les 5 mots qui caractérisent le plus votre métier ?

  • Expertise : il faut avoir des connaissances techniques approfondies  des conventions collectives, du droit du travail et être en veille constante sur les règlementations sociales et juridiques 
  • Approche humaine : quelles ressources peut-on déployer pour que les  clients  soient les moins lésés possibles ? 
  • Relationnel : mon métier requiert une vraie écoute et compréhension des clients avec une dimension d’adaptation et d’empathie qui me semblent indispensables 
  • Optimisation : rendre les processus les plus efficaces et efficients possibles 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

C’est  de pouvoir trouver des solutions optimales, accompagner au quotidien toutes les problématiques RH du dirigeant d’entreprise afin d’apporter la sérénité. 

J’aime être dans le fait d’épauler, côte à côte avec le dirigeant ou même dans l’ombre et pouvoir l’aider à mieux gérer sous l’angle des ressources humaines son entreprise et optimiser son administration du personnel 

Aussi, le fait de pouvoir être dans cette gestion des caractéristiques liées au droit social qui me passionne. 

Le côté très stimulant est également d’anticiper des litiges et contentieux liés à certaines problématiques : prudhommes, administration inspection du travail, Urssaf 

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

Indéniablement, lnotion d’indépendance au niveau du temps, de la gestion des tâches et missions. J’accorde une attention particulière à cette autonomie. 

La liberté professionnelle est très importante pour moi car je peux concilier vie professionnelle et personnelle. Il y a aussi l’aspect de pouvoir gérer de A à Z les dossiers confiés. Cela créé une certaine pression mais suivre mon client de bout en bout m’apporte beaucoup de satisfaction. 

Sur certains dossiers, il y a des enjeux impactant par la suite en fonction des décisions que le dirigeant va prendre par rapport à l’avis que je vais apporter. C’est très stimulant d’avoir la confiance des dirigeants. 

Le portage salarial en 3 mots ? Pourquoi avoir opté pour cette solution ? 

En 3 mots : indépendance, gestion des missions, découverte  

Le Portage Salarial va me permettre de me former davantage. J’ai encore beaucoup à apprendre même si mon expertise est solide grâce à mes expériences. Le Portage Salarial apporte de nouvelles méthodes de travail, une approche différente de l’entreprise car il y supervision sur tout, du début à la fin de la mission On voit vraiment le résultat de notre travail. 

J’ai opté pour ce statut après avoir fait une recherche sur le portage pour un client et cela m’a intéressé personnellement. J’ai voulu concrétiser cette idée après mon départ d’EXCO NEXIOM et je me suis donc mise en action.
ABC Portage me parlait bien, en termes d’accompagnement, d’échanges et de réactivité. 

Si demain, je souhaite avoir recours au portage, que me conseilleriez-vous ?

Je te conseillerai de faire des recherches sur le portage salarial afin de comprendre ce statut hybride. Je pense qu’il faut se lancer de manière bien réfléchie en se posant les bonnes questions et en ayant identifié et affiné les objectifs professionnels derrière le portage salarial : est-ce que je suis prêt.e à gérer en toute autonomie mes missions ? Comment déterminer le bon client, démarcher, être commercial et être son propre gestionnaire ? 

Ce statut est d’ailleurs un très bon moyen de voir si l’on peut se lancer à son compte définitivement ! Cela permet de se connaître et de savoir où on met les pieds, comme une sorte de test ! 

Le Portage Salarial est également très intéressant et challengeant pour élargir son réseau et ses connaissances. Pour ma part, chez ABC Portage, je me sens rassurée car j’échange avec des équipes réactives et à l’écouteDe plus, le fait de pouvoir réseauter entre consultants et de faire partie d’une communauté sont des éléments importants pour moi. 

Ida Christelle Makanda

 

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