Solution CRM : des logiciels gratuits pour la gestion de la relation client

Le 13 juin 2019

Solution CRM : des logiciels gratuits pour la gestion de la relation clientTous les produits, services, stratégies et efforts d’un prestataire sont orientés vers ses clients, d’où la nécessité de disposer d’une gestion efficace de la clientèle. De nombreuses statistiques affirment que l’optimisation de l’expérience client, conduit à une augmentation des revenus. Pour aboutir promptement à ce résultat, les consultants freelances doivent disposer de logiciels de gestion de la relation client (CRM). Ce faisant, ils parviennent à engager un plus grand nombre de clients de manière positive et à devenir plus compétitifs sans trop investir.

Qu’est-ce qu’une solution CRM ?

Le CRM est la stratégie qui permet d’améliorer la relation client pour une meilleure rentabilité. Cela consiste à comprendre les besoins et les intérêts de ses clients et prospects, afin de leur offrir les meilleures conditions et des offres plus personnalisées.

Une solution CRM est un système qui permet de faciliter la gestion clientèle et le suivi commercial. Il s’agit de logiciels de prospection commerciale qui permettent d’analyser l’ensemble des données client, afin de saisir des opportunités commerciales et mettre en place des stratégies plus pertinentes. Une solution CRM permet ainsi de gagner en valeur, fidéliser ses clients et de toucher plus de prospects.

Importance d’un logiciel de gestion client :

Un logiciel CRM sauvegarde les différentes données client (e-mail, téléphone, etc.), il permet également de collecter les informations relatives à leurs comportements et leurs préférences. Cela aide le consultant indépendant à mieux comprendre les besoins de son marché cible. L’importance d’un logiciel de prospection commerciale peut se résumer dans ces principaux avantages :

  1. L’augmentation de l’efficacité et la rentabilité :

Grâce aux logiciels de gestion client, le consultant peut accéder facilement aux données du client et répondre d’une manière efficace à ses demandes.

  1. Des décisions concises et plus rapides :

Les résultats sont affichés en temps réel, ce qui permet au consultant de repérer les opportunités, gérer les crises et adapter ses stratégies à tout moment.

  1. Le suivi des tâches importantes :

Les systèmes CRM peuvent aider les consultants intendants à surveiller les tâches nécessaires, comme le respect des délais des clients, ce qui est crucial pour maintenir la satisfaction des clients.

  1. Fonctionnalités mobiles

Le logiciel CRM permet aux consultants d’effectuer des tâches n’importe où en raison de son accessibilité, grâce à l’utilisation de smartphone ou de tablettes. Cela aide à améliorer la productivité quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Un logiciel de gestion client gratuit : open source ou freemium

Les logiciels de gestion client gratuits peuvent se présenter sous deux formes : freemium ou open source.

Un CRM freemium est un logiciel de gestion client gratuit proposant un pack de fonctionnalité basique. À cet égard, le nombre d’utilisateurs et de contacts ainsi que la capacité de stockage sont limités. En parallèle, il y a également des versions payantes plus datées aux prestataires qui ont besoin de bénéficier de toutes les fonctionnalités en optant pour des forfaits adaptés ou illimités.

Les logiciels CRM open source gratuits offrent toutes leurs fonctionnalités sans limitations. Ce type de logiciels de gestion client gratuits est sécurisé, peut être personnalisé et aucun paiement pour une licence n’est nécessaire. Néanmoins, sa configuration et son implémentation nécessitent l’intervention d’un professionnel. Par conséquent, ces logiciels sont destinés aux grandes entreprises qui ont des exigences techniques plus minutieuses.

Comment choisir un logiciel gratuit de prospection commerciale ?

Il est très important de sélectionner un logiciel de gestion client gratuit qui permet au consultant indépendant de gérer au mieux sa clientèle et d’analyser le flux d’information reçu par téléphone ou en ligne, afin de le convertir en données utiles. Le choix du logiciel dépend d’un bon nombre de critères, à savoir :

  • Le statut : un consultant freelance n’a pas les mêmes besoins qu’une entreprise. À ce titre, il est bien nécessaire d’opter pour un logiciel qui s’adapte à son statut professionnel et à son secteur d’activité.
  • Déterminer ses objectifs : le consultant doit mettre en évidence ce qu’il attend exactement d’un logiciel CRM en fonction de ses objectifs et ses performances.
  • Considérer le long terme : la clientèle de tout professionnel évolue avec le temps. Dans cette optique, un bon logiciel de suivi commercial doit être performant et flexible face aux changements.

Par conséquent, il est plus judicieux de choisir un logiciel CRM qui propose le plus grand nombre de fonctionnalités de façon illimitée.

Les meilleurs logiciels pour la gestion de la relation client !

Il convient de mentionner qu’auparavant, seules les grandes entreprises pouvaient se permettre d’avoir un CRM et qu’il était compliqué d’apprendre à l’utiliser. Désormais, il est possible pour tous les professionnels indépendants d’obtenir quelques logiciels gratuits pour faciliter le suivi de vos clients accessibles et faciles à utiliser, tels que :

Hubspot CRM :

Il s’agit de l’un des logiciels de suivi commercial les plus importants, car il offre les meilleures fonctionnalités de gestion de la relation clientèle gratuitement. Destiné surtout aux petites et moyennes entreprises, Hubspot CRM permet également aux freelances de suivre, gérer et stocker les interactions des clients via les courriers électroniques, le téléphone et les réseaux sociaux d’une manière organisée.

Il est possible d’analyser les comportements de ses clients et d’utiliser les résultats afin d’améliorer ses services et optimiser ses ventes. Hubspot CRM est également apprécié pour sa simplicité. Il suffit de créer un compte HubSpot et d’importer les données, le système s’occupera de la gestion relation client. Grâce à un tableau de bord visuel, les interactions sont affichées avec une vue en temps réel.

Zoho CRM :

L’objectif derrière l’installation du logiciel Zoho CRM est de conclure plus de ventes et d’attirer plus de clients. Il permet ainsi d’automatiser toutes les opérations de vente les plus importantes, faire le suivi client, organiser des enquêtes auprès de ses clients et gérer des campagnes marketing digital, notamment par emailing. Le résultat affiché sur le tableau d’analyse peut être converti en données utiles.

Les opérations de vente dans Zoho CRM sont affichées en temps réel et peuvent répondre facilement aux objectifs de tout travailleur indépendant. Le logiciel de gestion client gratuit donne accès à 10 utilisateurs en plus d’un bon nombre de fonctionnalités : une application mobile, un support 24/7, l’automatisation des ventes, l’automatisation du marketing et le partage de dossiers entre autres.

Freshsales :

Tout comme Hubspot CRM et Zoho, ce logiciel est facile et intelligent. Néanmoins, Freshsales marque plusieurs points de plus sur les autres logiciels. D’abord par la manière dont les informations sont gérées et partagées. Les services proposés par Freshsales permettent de créer des rapports personnalisés pour chaque contact ou action, ce qui offre à l’utilisateur une vision plus claire sur la progression de sa stratégie de vente, et lui permet de surveiller et comparer les performances.

Les appels téléphoniques sont transférés automatiquement, contrairement à la plupart des logiciels gratuits de prospection commerciale qui exigent l’installation de matériels spécifique. La version gratuite de Freshsales se distingue également par un nombre illimité d’utilisateurs, d’espace de stockage et de nombre de contacts illimités.

Bitrix24 :

Bitrix24 propose une multitude de fonctionnalités relatives à la gestion clientèle gratuitement telle que la gestion des contacts, l’enregistrement des appels, l’automatisation d’emailing, un CRM multicanal pour le marketing, l’automatisation des ventes, le suivi client, etc.

En plus, ce logiciel de gestion client gratuit est un outil de collaboration qui facilite la communication, il peut faire office d’un réseau reliant les intervenants d’une entreprise à travers divers canaux de communication (vidéoconférence, conversation audio, discussions de groupe publiques ou privées, etc.). Le logiciel fournit également d’autres fonctionnalités intéressantes pour les freelances, telles que la gestion de projets et la gestion de tâches.

SuiteCRM :

SuiteCRM est un logiciel de gestion client gratuit et open source. Avec SuiteCRM, il n’y a pas de frais surprise ou des coûts cachés. De plus, ses fonctionnalités sont nombreuses. Il dispose d’un service qui permet de suivre l’évolution du parcours client et de gérer les prospects, d’un outil de calcul du retour sur investissement et d’un système de facturation avec des devis modèles.

SuiteCRM permet notamment d’organiser et de gérer des campagnes par e-mail grâce à des fonctions marketing intégrées. Les résultats sont donnés en temps réel offrant une visibilité sur les informations cruciales. Les rapports peuvent être consultés à n’importe quel moment, personnalisés et téléchargés. Un autre avantage de SuiteCRM est qu’il s’agit d’une solution simple, flexible, robuste et professionnelle.

Agile CRM :

Il s’agit d’un logiciel gratuit de suivi commercial. Agile CRM compte parmi ses fonctionnalités : la gestion des contacts (grâce à un historique de mail ou des réseaux sociaux), le marketing automation, le suivi client des visiteurs du Web afin d’analyser leur comportement et la gestion par téléphone. Le consultant peut créer des pages personnalisées et optimiser les efforts déployés pour le marketing dans les réseaux sociaux.

Les résultats obtenus sont convertis et intégrés dans la stratégie commerciale, afin d’augmenter le nombre de conversions et les bénéfices. Agile CRM est un logiciel de gestion client gratuit tout-en-un qui dispose d’une seule plateforme qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités, du service marketing à l’automatisation des ventes.

Insightly :

C’est un logiciel conçu pour les start-ups et les indépendants qui souhaitent intégrer la gestion de la relation client dans leur stratégie de développement. Il s’agit d’un logiciel freemium qui propose un forfait gratuit et complet. Grâce à ses fonctionnalités personnalisées, l’utilisateur peut organiser et gérer les contacts. Pour cette raison, le logiciel compte de plus en plus d’utilisateurs qui apprécient ses avantages.

La version gratuite d’Insightly est limitée à deux utilisateurs, contrairement aux autres logiciels gratuits de prospection commerciale comme Hubspot CRM. Néanmoins, il constitue un bon début pour les indépendants qui souhaitent gérer leur clientèle sans investir.

Really Simple Systems :

Comme son nom l’indique, Really Simple Systems est un logiciel de gestion client gratuit simple et complet. Le support client est exceptionnel et l’assistance est assurée par mail, chat et par téléphone. Le logiciel CRM sur le Cloud compte parmi ses fonctionnalités : la gestion des prospects, le suivi client et l’organisation de campagnes marketing entre autres.

Le consultant freelance peut ainsi automatiser les campagnes marketing, envoyer des e-mails directement à partir de la plateforme, générer les formulaires Web-to-Lead, analyser des données et inclure jusqu’à 100 entreprises et des contacts illimités.

Pour réussir à implémenter un logiciel de gestion client gratuit, il est primordial que le consultant puisse l’utiliser à tous les niveaux. En effet, il peut être difficile d’utiliser un CRM à son plein potentiel, mais si on arrive à l’exploiter et l’intégrer dans ses stratégies de marketing et des ventes, on obtient un outil précieux à sa disposition.

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