Préparer les fêtes de fin d’année et votre activité en même temps

Le 16 décembre 2019

Préparer les fêtes de fin d’année et votre activité en même temps En ce mois de novembre, il est temps de préparer les Fêtes de fin d’année ! En tant que consultant freelance, vous devez penser à réussir votre fin d’année personnelle mais aussi professionnelle. En effet, la période des Fêtes est clé à différents niveaux. Ainsi, il s’agit de préparer les fêtes de fin d’année et votre activité en même temps. Nous vous donnons ici tous nos conseils pour des fêtes productives et réussies.

S’organiser en amont pour les fêtes de fin d’année

 

Pour commencer, nous vous recommandons fortement de vous organiser en amont pour les fêtes de fin d’année. En effet, des Fêtes de fin d’année réussies ne s’improvisent pas. Surtout lorsqu’on est freelance et que l’on a beaucoup d’éléments à s’occuper en même temps !

Les fêtes de fin d’année est une période relativement vaste qui s’étend de Décembre jusqu’aux premiers jours de janvier. Cela comprend la préparation de Noël, Noël en lui-même et aussi le Nouvel An etc. C’est donc une période très chargée où il s’agit aussi de pouvoir réussir à profiter !

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, il est primordial d’organiser, d’aménager son emploi du temps et ses actions. C’est souvent un joyeux mélange de personnel et de professionnel. Il faut préparer les deux en même temps.

Voici ce que l’organisation des fêtes de fin d’année d’un consultant freelance, d’un indépendant comprend :

  • Etablir son planning de missions
  • Etablir son planning personnel
  • Réaliser ses tâches professionnelles
  • Prévenir ses clients de ses absences et retours (et leur demander les leur)
  • Faire le point sur les missions en cours et à venir
  • Préparer des vœux personnalisés pour ses clients
  • Préparer les cadeaux et vœux pour ses proches
  • Préparer les menus etc.
  • Faire le bilan de l’année écoulée
  • Etablir ses objectifs pour l’année à venir
  • Être à jour sur son administratif et sa comptabilité

Vous l’aurez compris, il va y avoir beaucoup à faire ! D’où l’intérêt de s’y prendre dès maintenant.

Gérer ses Fêtes et son activité en même temps

 

Voici tous nos conseils pour bien s’organiser :

  • Prendre de l’avance dans la réalisation de ses missions
  • Ne pas attendre la dernière minute pour les cadeaux
  • Préparer vos messages de vœux en amont
  • Avoir une vision claire de ses plans pour les fêtes
  • En parler avec les clients au moins 1 mois avant (pour ajuster au cas où)

En fait, il est essentiel, non seulement d’avoir ses plans, son planning de tâches, de missions clairement définies mais aussi il est très important de prévenir ses clients.

En effet, vos clients doivent savoir où vous en êtes et eux-mêmes seront également moins disponibles durant les fêtes. Notamment pour des réunions éventuelles, clarifier les « briefs » etc.

Ainsi, il faut pouvoir anticiper les absences dues à cette période professionnelle et personnelle particulière. La gestion des absences est primordiale car elle est bien plus importante qu’à l’accoutumée.

Ensuite, nous allons entrer plus au cœur de votre activité. Soit dans la bonne gestion de votre activité avant les fêtes et comment anticiper votre travail.

Tout d’abord, cela peut sembler évident, mais il s’agit surtout dès à présent d’optimiser tous les moments où vous pouvez avancer ! Vous verrez que vous serez content de faire la différence. Alors certes, vous serez peut-être plus occupé que d’habitude, mais vous serez plus serein ensuite le moment venu !

Faites-vous un calendrier pour le mois de décembre. Et idéalement pour début janvier aussi, car cela passe très vite !

 

Fidéliser ses clients pour les Fêtes

 

Pour des fêtes de fin d’année réussies en tant que consultant freelance, il est primordial de « chouchouter », de fidéliser ses clients. De les satisfaire jusqu’au bout de l’année et voire davantage. En effet, quoi de mieux que de commencer la nouvelle année du bon pied avec des clients fidèles ?

Ainsi, nouer une relation durable avec vos clients pour votre activité compte de nombreux avantages pour votre entreprise. Dans un contexte concurrentiel fort, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour asseoir votre réputation et développer votre activité. Surtout en fin d’année.

Voici quelques raisons de fidéliser vos clients :

  • Fidéliser vos clients vous coûtera moins cher que d’en obtenir de nouveaux
  • Un client fidélisé est moins volatile
  • Un client fidélisé peut devenir « ambassadeur » de votre activité
  • Un client fidélisé participe à améliorer vos services, votre catalogue et votre portfolio
  • Un client fidélisé a un impact positif sur votre bien-être professionnel
  • Un client fidélisé vous fait gagner du temps sur vos temps de support et de prospection

Un client fidèle connaît votre fonctionnement. Ainsi, une fois fidélisé, vous aurez moins besoin de vous assister mutuellement. Chacun gagne en temps et en travail de qualité. C’est gagnant/gagnant.

En fait, les stratégies de fidélisation reposent avant tout sur une bonne satisfaction client. Ainsi, n’hésitez pas à apprendre à connaître vos clients, ce qui les satisfait ou non dans vos réalisations etc. Car c’est bien votre travail avant tout qui devrait payer et vous permettre de fidéliser.

Ainsi, une fois que vos clients sont un minimum satisfait, il faut continuer à les fidéliser efficacement. Vous pouvez vous y prendre en cinq étapes :

  1. Connaître vos clients et leurs besoins (évolutifs)
  2. Segmenter sa base clients
  3. Personnaliser vos offres
  4. Tenir ses engagements
  5. Récompenser

Le dernier point est essentiel pour la fidélisation des clients de votre activité lors des fêtes de fin d’année. C’est une période particulière où l’on fait plaisir aux autres, où l’on remercie, où l’on se doit d’être bienveillant et de faire le point sur ses actions de l’année écouler.

De ce fait, vous pouvez alors par exemple aussi fidéliser vos clients en leur envoyant un message personnalisé. Pour se faire, vous avez différents formats possibles :

Par exemple, une trace écrite est un effort très apprécié qui peut faire la différence. Mais une vidéo peut être originale et montrer d’autres compétences… En outre, n’hésitez pas à vous rappeler à d’anciens clients ! Envoyez-leur également des vœux. Peut-être auront-ils d’autres missions pour vous après les fêtes !

En somme, avec un peu d’anticipation et d’organisation, préparer et réussir les Fêtes de fin d’année et votre activité en même temps devient un jeu d’enfant !



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter