Pourquoi les cadres sont-ils de plus en plus séduits par le portage salarial ?

Le 22 avril 2020

cadre-portage-salarialDepuis quelques années maintenant, la tendance s’affine chez les cadres. Ils sont de plus en plus nombreux à franchir le cap pour se lancer dans l’aventure du portage salarial. En effet, ce statut offre de très belles perspectives professionnelles, permet d’être libre et autonome tout en jouissant des garanties et de la sécurité du salarié. Mais pourquoi les cadres sont-ils de plus en plus nombreux à vouloir sauter le pas et changer d’organisation voire même d’emploi ? Aujourd’hui, ABC Portage se pose ces questions et vous aide à y répondre.

Les cadres, un statut particulier

Les cadres en France sont très respectés dans le monde de l’emploi. Être cadre est souvent le symbole d’une réussite professionnelle. Pourtant, l’APEC vient de publier des chiffres particulièrement intéressants. On apprend que 57 % des cadres actuellement en poste seraient prêts à quitter leur job actuel pour franchir le cap du portage salarial.

Ce chiffre est important, et montre à quel point le portage salarial peut répondre aux attentes des professionnels. La tendance s’observe particulièrement dans le monde de l’entreprise. Les employés étant à la recherche d’autonomie et d’indépendance, sans pour autant être prêt à dire adieu à la sécurité qui rime avec le salariat. Or, le portage salarial leur permet de concilier toutes ces volontés, et ainsi de prendre un nouveau départ.

Les avantages du portage salarial pour les cadres

Si tellement de cadres sont séduits par le portage salarial, ce n’est pas un hasard. En effet, cette formule est bien spécifique et répond à leurs envies, leurs besoins et leurs ambitions. Ils sont en mesure de remplir des missions professionnelles passionnantes tout en jouissant de l’indépendance dont ils rêvent.

L’entreprise cliente propose une mission que le cadre est libre d’accepter ou de refuser. Lorsqu’il l’accepte, c’est tout un cadre de travail qui est mis en place, mais le consultant peut gérer son emploi du temps comme il le souhaite. C’est bel et bien cette autonomie qui reste l’avantage numéro un pour le cadre qui a envie d’être libre dans son travail. Ensuite, ce qui plaît beaucoup aux cadres reste la sécurité.

En effet, le salarié porté bénéficie d’un système de protection sociale optimal, ainsi que d’allocations chômage s’il en a besoin. Il reçoit une fiche de paie ainsi qu’un salaire, exactement comme s’il était cadre dans une entreprise. Seulement, optez pour le portage salarial permet de gagner un temps précieux. Les charges administratives sont entièrement gérées par l’entreprise de portage salarial dont le salarié porté dépend. Ce dernier n’a rien à faire au niveau administratif. Il se contente simplement de remplir ses missions professionnelles en toute indépendance.

Les contraintes du portage salarial pour les cadres

Les cadres qui se lancent dans l’aventure du portage salarial doivent comprendre que ce n’est pas l’entreprise de portage qui lui trouve des missions. En effet, c’est à lui, en tant que professionnel, de prospecter et de trouver des missions. Il arrive que la société de portage lui fasse des propositions, mais ce n’est pas une obligation. Cette contrainte est généralement assez facile à franchir lorsque le professionnel possède un réseau important. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est indispensable de se constituer un réseau professionnel important lorsqu’on se lance dans le portage salarial.

Mais il est aussi très important de choisir une entreprise de portage salarial adapté. Les cadres ont de l’ambition et ne souhaitent pas voir leur rémunération diminuer sous prétexte de liberté et d’autonomie. Il est donc essentiel de respecter quelques conditions afin d’éviter une transition trop brutale entre le salariat et le portage salarial. Avant de se lancer dans cette aventure, il est préférable de prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement du portage. Se rapprocher de professionnels qui ont d’ores et déjà vécu cette transition est une bonne manière de se renseigner. Rien de mieux que le témoignage d’anciens cadres salariés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce changement de carrière.

 

Vous l’aurez compris, le portage salarial fait envie à de nombreux cadres actuellement. Les avantages sont plus nombreux que les contraintes, et notamment l’indépendance ainsi que l’autonomie font rêver. Ce statut considéré parfois comme hybride fait de l’œil aux cadres. Il semble être une solution idéale pour des employés expérimentés. Il est important d’aborder ce changement de statut avec bienveillance et de vous renseigner au maximum avant de franchir le cap. Les cartes sont entre vos mains !



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter