Portrait de consultant : Michaël Guiblain, consultant en informatique

Le 17 mai 2018

Michael GuiblainPouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…)?

Bonjour à tous, je m’appelle Michael Guiblain, j’ai 36 ans et je suis consultant en informatique.

J’ai eu un parcours académique assez atypique car j’ai arrêté mes études au lycée à l’âge de 18 ans. Par la suite, j’ai occupé différents postes de technicien informatique en CDD ou Interim.

J’ai repris mon cursus scolaire mais cette fois-ci à distance en obtenant un BTS informatique de gestion. A l’obtention de ce BTS, j’ai travaillé en qualité d’administrateur réseau pour aboutir sur un poste de responsable informatique pour une société de prêt à porter pour femme durant 3 années.

J’ai souhaité voir autre chose à la suite de ces 3 ans d’expérience, je me suis donc dirigé vers le poste de chef de projet dans une société d’hébergement et d’infogérance spécialisé dans l’open-source.

J’ai ensuite pu avoir une opportunité professionnelle en tant que responsable de production où j’y ai investi tout mon temps me permettant d’accompagner le passage d’un service dont j’avais la responsabilité de 3 personnes à 20 personnes.

Après 3 ans en tant que responsable de production, je suis entré au sein d’Orange en tant que responsable de production également mais plus orienté sur un périmètre Cloud Computing et infrastructures haute disponibilité.

Actuellement, j’ai débuté une VAE qui se finit en juillet prochain et qui va me permettre d’obtenir un bac+5 dans la direction des systèmes d’information.

Quels sont les 5 mots qui caractérisent le plus votre métier ?

Pour moi, les mots qui caractérisent le plus mon métier sont la persévérance car nous réalisons des objectifs en permanence, mais aussi la communication car il est important de communiquer avec ses équipes et ses clients. Le mot client est également important car dans notre cœur de métier nous nous focalisons sur ses besoins, la veille qui nous permet de se tenir au courant sur les nouvelles technologies, les aspects juridiques et les évolutions du marché.

Et pour finir, je dirais pompier car on ne sait jamais à quoi s’attendre et on est toujours soumis à des imprévus qui génèrent une responsabilité considérable.

Comment se déroule une journée type ?

Généralement, j’organise mes rendez-vous professionnels en fonction des priorités et des sujets importants. Cette tâche me prend environ les deux tiers de ma journée.

Cela me permet de dédier le dernier tiers au traitement des imprévus et des emails ainsi que de travailler sur les sujets de fond et réaliser une veille technologique du secteur afin de mettre en place des stratégies efficaces.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

Ce qui me plaît dans mon métier c’est la diversité et la richesse des interlocuteurs et des différentes technologies. En informatique, on peut tout aussi bien travailler sur des serveurs, des applications mobiles, de la programmation…

C’est ce côté généraliste qui me permet d’échanger avec différents profils et de répondre à leurs besoins.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

En tant que consultant, il est plus simple de négocier son salaire car c’est une relation commerciale avant tout. C’est ce côté business to business qui permet d’être flexible et de pouvoir négocier de manière plus simple avec le donneur d’ordre.

De plus, cela m’a permis au bout de 18 ans de travail pour des employeurs de me faire ma propre idée de l’entreprenariat et de l’indépendance.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ? Pourquoi ABC Portage ?

J’ai opté pour le portage salarial afin de pouvoir me concentrer sur mon cœur de métier. En effet, ce statut me permet d’avoir une facilité d’exercice et surtout une tranquillité d’esprit.

L’ensemble des formalités administratives, juridiques et comptables est géré par la société de portage salarial ce qui me laisse une totale concentration sur mon expertise.

J’ai choisi ABC Portage pour la qualité des échanges et de la relation que j’entretiens avec Édouard Portier, le portage salarial est avant tout une aventure humaine. De plus, j’ai apprécié l’historique de la société et des retours positifs que j’ai eu de la qualité du service proposé par ABC Portage.

 



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
12/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir