Le portage salarial, votre partenaire RH

Le 15 avril 2015

Le portage salarial, votre partenaire RHLe portage salarial : un vivier de compétences pour les entreprises

Le portage salarial est une pratique toujours en évolution. Aujourd’hui, il bénéficie de la reconnaissance des Pouvoirs Publics et offre à près de 50 000 consultants l’opportunité de renouer avec le monde professionnel. Souple et avantageux pour les entreprises, ce mode de fonctionnement permet d’accéder rapidement au service d’experts efficaces, sans devoir passer par les procédures souvent fastidieuses du recrutement.

  • Pour quelles entreprises ?

Près de 40 000 entreprises ont déjà intégré le portage salarial dans leur système de gestion des ressources humaines externes. Il n’y a pas de profil type de sociétés pouvant recourir au service d’un salarié porté, toutes les structures ont la possibilité de profiter de ce concept pour trouver les spécialistes dont ils ont besoin selon leur secteur d’activité. De la TPE aux grands comptes en passant par les PME, les associations diverses, les collectivités ou les administrations publiques, toutes les entités en quête de nouvelles compétences, pour renforcer ponctuellement ou pendant une plus longue durée, leur équipe trouvent un intérêt à se tourner vers le portage salarial.

  • Pour quels avantages ?

Faire appel à un salarié porté représente un grand nombre d’avantages pour les entreprises de toute taille. C’est l’occasion de travailler avec un consultant qualifié pour un besoin ponctuel. Ce mode de fonctionnement offre également la possibilité de sous-traiter une partie du service ou des tâches tout en bénéficiant d’une relation de proximité et d’un travail mieux contrôlé, qui peut être réalisé dans le local même de la société ou chez le prestataire.

Outre sa souplesse et son efficacité, le portage salarial ouvre la voie à une multitude d’opportunités. Il permet à chaque société de continuer à travailler avec leurs salariés déjà à la retraite et dont les compétences sont encore précieuses pour le bon développement de l’établissement. De même, il devient plus facile de trouver des experts fiables pour venir en aide aux départements en difficulté ou pour renforcer certaines activités qui semblent fragilisées. Cette alternative est particulièrement économique puisque le salarié porté fonctionne comme un consultant au sein de l’entité qui a recours à son service. Il revient à la société de portage de gérer tous les aspects administratifs et sociaux du contrat.

  • Un cadre juridique sécurisé

Mieux encore, le portage salarial offre aux entreprises un cadre juridique sécurisé. Depuis sa première mise en place en 1980 jusqu’à aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus encadrée notamment avec l’adoption d’une ordonnance le 02 avril 2015 par le gouvernement sécurisant définitivement le portage salarial tout en facilitant sa gestion. Le salarié profite de ce fait d’un statut qui lui offre en même temps les avantages du salariat et ceux d’un travailleur indépendant. Du côté des entreprises, il devient aisé de trouver dans un court délai des compétences externes pointues sans que ce nouveau contrat affecte l’équilibre du budget ou l’engage sur le long terme alors que ses besoins restent ponctuels. Garder les mêmes effectifs tout en arrivant à gérer de manière performante, et avec un coût maîtrisé, la variation d’activités, voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises misent sur le portage salarial.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Rouen
24/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lyon
26/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
02/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir