Actualités Portage Salarial

Lancer votre activité : comment savoir si votre idée va fonctionner ?

Le 4 avril 2018

IdéesL’idée de lancer votre activité vous démange. Oui, mais comment être sûr que votre idée est bonne et que votre projet de freelancing va fonctionner ? Découvrez toutes les questions à vous poser et comment le portage salarial peut vous aider.

Avoir LA bonne idée

Vous avez une idée d’activité originale ? Vous souhaitez vivre de votre passion ? Quels que soient vos projets et vos envies, le premier critère à avoir en tête lorsque l’on veut lancer son activité est qu’ il est essentiel que l’idée vous tienne vraiment à cœur . Devenir freelance doit être un vrai choix et non une option par défaut. Lorsque l’on débute une activité de travailleur indépendant, on ne compte en effet pas ses heures. Il faut donc être particulièrement motivé. Avant de lancer votre activité, votre projet doit être suffisamment abouti . Il y a une manière très simple de savoir si votre projet d’activité est à maturité : vous devez pouvoir l’expliquer en quelques minutes, de manière simple et concise, à un interlocuteur qui ne le connaît pas. Si ce dernier ne comprend pas votre projet ou vous pose des questions auxquelles vous ne savez pas répondre, vous n’êtes tout simplement pas prêt à vous lancer. Pour passer de la simple idée ou envie de devenir freelance au lancement de votre activité, mieux vaut en effet dresser une véritable feuille de route . Les salariés peuvent s’appuyer sur un bilan de compétences.

Ce bilan leur permettra de faire le point sur leurs atouts, leurs points faibles et les compétences à acquérir avant de se lancer. Avec ou sans bilan de compétences, vous pouvez également contacter des travailleurs indépendants qui exercent l’activité que vous souhaitez lancer. Choisissez de préférence des professionnels géographiquement éloignés du lieu où vous souhaitez exercer, ils répondront ainsi plus facilement à vos questions. Penchez-vous également sur les différents jalons nécessaires pour atteindre votre objectif : besoin de formations complémentaires ? Investissement initial ? Il se peut ainsi qu’en réfléchissant à votre projet, vous soyez amené à envisager un lancement progressif de votre activité de freelance pour, par exemple, vous concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée ou que vous maîtrisez parfaitement, avant d ‘évoluer progressivement vers de nouvelles compétences. Vous aurez ainsi trouvé le juste équilibre entre l’idée qui vous fait vibrer et le réalisme nécessaire au lancement de votre activité.

Vivre de son activité de freelance

Une fois que votre projet d’activité est suffisamment avancé, il vous faut déterminer s’il est viable. Pour cela, une question essentielle à se poser : mon projet est-il en phase avec les besoins du marché ? Première étape : bien connaître le marché sur lequel vous voulez vous positionner. Vous adressez-vous à un marché en expansion ? Accessible ? Très concurrentiel ? Des recherches sur internet et un benchmark de la concurrence vous permettront d’avoir une vision réaliste de votre marché, de ses caractéristiques, des prix qui y sont pratiqués, etc. N’hésitez pas par exemple à faire des demandes de devis à vos concurrents potentiels pour savoir à quels prix se vendent les prestations que vous souhaitez développer. Adressez-vous également directement à vos clients et prospects potentiels pour connaître leurs besoins et les sonder sur la pertinence de votre offre. Vous pouvez d’ailleurs élargir votre questionnement pour qu’il n’englobe pas seulement les besoins de vos clients potentiels mais aussi leurs envies. Une entreprise qui fera appel à vos talents de freelance le fera en effet parce que vous pouvez répondre à ses besoins mais aussi parce que vous aurez su la séduire. Il est ainsi très facile de faire un sondage sur internet à partager sur les réseaux professionnels ou à envoyer à grande échelle.

Une fois que vous avez une idée précise de votre marché et des attentes de vos clients, il est temps de voir comment vous pouvez positionner votre offre . Si vous avez la chance de posséder une expertise rare et recherchée, il vous sera plus facile de vous lancer en tant que consultant freelance en ayant l’assurance de gagner correctement, voire très correctement, votre vie. Si, par contre, votre projet d’activité s’adresse à un segment de marché où il y a beaucoup de concurrence, vous devrez prendre un temps de réflexion pour étudier comment vous différencier des autres freelances et sortir du lot. Se positionner différemment de ses concurrents permet de tirer les prix vers le haut et donc de mieux vivre de son activité. Si vous avez plusieurs cordes à votre arc dans votre projet d’activité, privilégiez les prestations qui vous semblent les plus prometteuses…

Lancer son activité en toute sécurité grâce au portage salarial

Votre projet d’activité tient la route et vous vous sentez prêt à enfin lancer votre activité ? Mais comment lancer une activité de freelance en minimisant les risques et en mettant toutes les chances de son côté ? Le portage salarial, un statut qui permet d’exercer son activité de freelance tout en bénéficiant d’un filet de sécurité, est une très bonne solution pour ceux qui aspirent à créer leur activité de travailleur indépendant. Lorsque l’on passe de salarié à freelance, le portage salarial assure tout d’abord une continuité dans la protection sociale . En cas d’échec de votre projet, vous aurez en particulier accès aux allocations chômage en ayant exercé votre activité de freelance en portage salarial. Un consultant indépendant porté confie toute la gestion de son activité à sa société de portage. Un avantage particulièrement appréciable lorsque l’on se lance en tant que freelance et que l’on doit se concentrer sur le développement de sa nouvelle activité. Une société de portage salarial accompagne de plus ses consultants portés dans l’élaboration de leur offre de service et l’apprentissage de toutes les ficelles du métier de freelance . Enfin, la réussite de votre projet d’activité passe par un bon réseau professionnel. Une société de portage salarial permet aux freelances de se créer plus facilement et plus rapidement le réseau professionnel nécessaire à la bonne marche de leur activité. Alors, prêt à vous lancer ?



< Retour à la liste des actualités

Événements

24 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

26 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

31 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir