Actualités Portage Salarial

Freelances : prendre du temps pour soi avant de reprendre son activité

Le 3 août 2018

Se reposer avant la reprise d'activité

Ça y est, la période estivale est arrivée, c’est les vacances scolaires, et vous aussi, vous songez sérieusement à prendre un peu de repos ? Sage décision ! Les vacances sont faites pour ça. Un être humain n’est pas un robot, qui travaille 24h24 sans se fatiguer, il a besoin de se rebooster, de recharger les batteries pour attaquer la rentrée en septembre du bon pied…

Le saviez-vous? Selon une étude de 2015, 90% des entrepreneurs ne prennent pas de congés la première année, et 52% ne s’accordent qu’une semaine par an, et 89% continuent à travailler pendant leurs congés.

Si vous partez 15 jours ou 3 semaines cet été, que ce soit en France ou à l’Étranger, il est important que ce moment soit une vraie occasion de déconnecter du rythme trépidant du reste de l’année. Les vacances sont indispensables pour maintenir un bon équilibre. Ce temps de détente et de loisirs est fait pour « casser » le rythme quotidien afin de retrouver un peu de sérénité, décompresser du stress de la vie quotidienne. Votre organisme en a besoin. Prendre du temps pour se ressourcer, c’est s’accorder le temps de souffler, de vider tout ce qui encombre notre tête, cela repose le cerveau et le corps pour pouvoir retrouver l’énergie, la motivation pour attaquer la rentrée de septembre sur les chapeaux de roues. Oubliez d’emporter votre ordinateur portable avec vous en vacances : le smartphone suffira, et il servira essentiellement à consulter et à répondre à quelques e-mails, pas davantage.

Comment s’organiser

En fait, ce n’est pas votre business qui est en pause pendant les vacances, c’est vous ! Pour continuer d’avoir un fonctionnement minimum pendant les vacances, essayer de boucler les projets en cours au maximum, afin de partir serein. Cela vous évitera de reporter la charge de travail en septembre et d’être débordé !

Tenez à jour votre comptabilité car la période de rentrée est souvent une période tendue sur le plan budgétaire, avec les frais de rentrée scolaire des enfants, les impôts à payer… Avant votre départ en vacances, pensez à faire le tri dans vos prestations. Si vous êtes en portage salarial, pensez à faire le point avec votre chargé de compte RH attitré et à l’aide de votre bureau virtuel.

Le Portage salarial : une solution pour déléguer ?

Si l’on définit le fait de déléguer, on peut estimer que c’est un acte de management consistant à confier à un autre collaborateur ou partenaire une fonction, une tâche, qui est normalement de votre ressort. Lorsque le consultant arrive à un point où il se sent débordé au point de refuser des missions, c’est signe que son business se développe bien, mais aussi qu’il atteint la limite de ses propres capacités. Se pose alors la question de déléguer certaines tâches pour se libérer du temps.

Si vous êtes un peu au fait du fonctionnement du portage salarial, vous savez déjà que c’est une solution très souple, qui vous apporte de nombreux avantages avec en premier lieu, celui de bénéficier du statut de salarié. Si vous avez du mal à gérer la partie administrative de votre activité qui vous font perdre de vues vos priorités, le portage salarial peut vous aider aussi dans ce domaine-là, en vous offrant la possibilité de déléguer toutes ces tâches administratives pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, ce qui compte vraiment pour vous.

Aussi, lorsque vous êtes consultant en portage salarial, vous n’êtes pas seul et livré à vous-même: vous pouvez bénéficier de tout le réseau de votre société de portage, et notamment des autres consultants comme vous, avec lesquels vous pouvez travailler en réseau. En tissant votre réseau au sein de la société de portage salarial, vous pouvez travailler en partenariat, et c’est l’un des gros avantages que vous offre le portage salarial.

Ainsi, le portage salarial mutualise les compétences et vous permet de déléguer certaines tâches pour lesquelles vous n’êtes pas spécialiste à d’autres experts dont c’est la spécialité.

Alors, bonnes vacances et… profitez-en pour réfléchir à opter pour le portage salarial et ses nombreux avantages, si ce n’est pas déjà le cas !



< Retour à la liste des actualités

Événements

18 octobre
Réunion d'information sur le portage salarial
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

23 octobre
Réunion d'information sur le portage salarial
Rennes

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

24 octobre
Coaching
Toulouse

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir