Comment optimiser ses présentations ?

Le 29 juin 2015

 

ConsultantComment optimiser ses présentations ? : prendre la parole en public est un exercice difficile. Même les orateurs les plus aguerris commettent encore des erreurs et peuvent avoir du mal à s’exprimer dans certaines situations. Voici un petit guide pour vous aider à optimiser vos présentations.

Soyez clair

Que vous ayez un rendez-vous commercial ou que vous alliez assister à une réunion où vous devez présenter vos projets, la clarté est de rigueur. Outre le soin apporté à votre support de présentation, essayez d’être fluide et facile à comprendre dans vos propos. Autant les textes qui figurent sur votre PowerPoint doivent être bien lisibles, autant vos paroles doivent être audibles et intelligibles pour vos auditeurs et vos interlocuteurs. Votre but ici est de faciliter la compréhension et la prise de notes de votre auditoire.

Montrez votre passion

De la conception de votre support de présentation à votre exposé, montrez votre passion pour le sujet que vous aurez à traiter. Évitez les présentations monotones et ennuyeuses, pensez à faire vivre votre discours, à ajouter des éléments ludiques et pertinents qui marquent les esprits et qui donnent envie de vous écouter jusqu’à la fin.

Prenez un temps de préparation suffisant

Les présentations sont souvent programmées à l’avance, vous aurez donc le temps de bien préparer et de soigner vos documents. Faites un plan et n’oubliez pas que PowerPoint est un support. Vous devez adapter votre discours et illustrer vos propos avec les slides. Évitez les redondances, l’écrit et l’oral doivent être complémentaires pour que vos présentations soient harmonieuses et faciles à suivre.

Faites des simulations

Il n’est jamais superflu de s’exercer avant de faire des présentations. Vous pouvez faire des simulations devant un miroir ou encore mieux enregistrer vos exercices avec une caméra pour voir ce qu’il faudra améliorer ou éviter.

Votre présentation doit marquer les esprits

Pas facile de marquer les esprits lors des présentations et pourtant si vous voulez convaincre il faudra y arriver. Dans votre support ou votre PowerPoint, privilégiez les phrases complètes et les illustrations qui ont du sens. En effet, il n’est pas toujours vrai de croire que les mots abstraits, mais percutants ou les belles images sont les plus indiqués pour impressionner. Au contraire, vous gagnerez à écrire clairement ce que votre projet va apporter à vos auditeurs au lieu de mettre quelques puces avec des mots comme « croissance de rendement » ou « augmentation de chiffres d’affaires » qui risquent de ne pas faire d’effet au final, car trop vagues et creux. Toutefois n’oubliez pas qu’il vaut mieux préférer la concision à la profusion, que ce soit dans le texte autant que dans les images.

Créez un support adapté

Lors de la conception de votre support ou du PowerPoint, tenez compte du profil de votre auditoire. Ne créez pas quelque chose qui vous convient et que vous comprenez, mais quelque chose que les personnes qui vont vous écouter vont aimer et comprendre. Pas trop long, ni trop court, le support doit être parfaitement adapté à votre discours. Tout comme vos propos, il est à votre image et participe à la réussite de vos présentations.

Gérez votre temps

Attention aux présentations très longues et sans fin. Pensez à bien gérer votre temps et à respecter le créneau qui vous est imparti.

Soyez au centre de vos présentations

Choisissez les mots et expressions qui captivent votre auditoire. Gardez l’attention sur vous et votre présentation autant par les gestes, les mots que les expressions de votre visage. N’oubliez donc pas que si c’est le fond de votre présentation qui mérite d’être retenu, c’est souvent par la forme que quelqu’un est marqué par une présentation dont il retiendra évidemment les informations transmises.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir