Actualités Portage Salarial

5 astuces pour que votre espace de travail soit plus agréable

Le 24 novembre 2017

Espace de travailLorsqu’on parle de bien-être au travail, on évoque l’intérêt des tâches effectuées ou encore la liberté et l’autonomie procurées par son job mais on pense rarement à l’importance d’un espace de travail optimisé et personnalisé. Pourtant, en pensant votre espace de travail vous gagnerez en productivité et en motivation, des facteurs importants pour réussir sa vie de freelance.

Espace de travail et productivité

En 2016, une enquête Steelcase-Ipsos a mis en évidence l’importance de l’espace de travail dans le bien-être et la productivité du salarié. Cette étude a révélé que 69 % des salariés qui ne sont pas totalement engagés dans leur travail ne sont pas satisfaits de leur environnement professionnel. Pour 85 % des personnes interrogées, leur espace de travail ne leur permet pas de se concentrer facilement ni de se détendre. Elles sont également 87 % à estimer que leur espace de travail ne leur permet pas de travailler en équipe sans être interrompues et 86 % à regretter de ne pas pouvoir choisir son espace de travail selon les tâches effectuées. L’élément le plus mentionné par les salariés comme une entrave à la réalisation de leur travail est donc le manque d’intimité. Cette notion d’intimité doit être comprise comme la possibilité d’avoir un espace à soi pour travailler mais aussi pour recharger les batteries. Pouvoir choisir et avoir son espace de travail est également un élément de motivation important pour les salariés qui y voient un signe de reconnaissance de la qualité de leur travail. Pour un travailleur indépendant, il est aussi très important de soigner son espace de travail. Après tout, comme un salarié, un freelance passe une bonne partie de sa journée au travail. Alors, autant se donner les moyens de se motiver et d’être productif.

Un espace de travail à votre image

Pour être bien dans son espace de travail, pensez tout d’abord à le personnaliser pour en faire un lieu où vous aimez être. Décorez-le avec votre couleur préférée, qui peut être une teinte dynamique, un orange par exemple, ou plus apaisante comme une couleur pastel. Vous pouvez aussi y mettre des objets qui vous sont chers : des photos personnelles, les dessins de votre petit dernier… Si vous aimez les plantes, n’hésitez pas à en installer une dans votre espace de travail. Elle oxygénera l’air et vous apportera un bien-être certain. Enfin pensez à tous ces petits plus qui vous permettront de faire des pauses au bureau : un mug, une bouilloire ou une cafetière. Vous êtes freelance et n’avez pas de collègue qui vous sollicitera pour une pause café. N’oubliez pas que bien s’hydrater et faire régulièrement des pauses tout au long de la journée de travail vous permettra de rester productif. Un fond de musique douce aidera également certains d’entre vous à se concentrer.

Un espace de travail ergonomique

Rester longtemps assis à un bureau n’est pas bon pour la santé. Un mauvais siège peut se traduire par des raideurs au cou, un mal de dos, une lombalgie… Autant de maux qui nuiront à votre productivité et à votre bonne humeur. Invertir dans un bon siège de bureau est donc essentiel. Il doit être à la fois confortable et adapté à votre morphologie, pour bien soutenir votre dos, et réglable. Assis à votre bureau, vous devez en effet pouvoir poser les pieds bien à plat par terre et les bras à l’horizontal sur votre plan de travail. Pour être confortablement installé, vous pouvez aussi utiliser un repose-pieds ou choisir un siège avec accoudoir. Si vous souhaitez faire un minimum d’exercice en travaillant sur votre ordinateur, vous avez la possibilité d’utiliser un bureau vous permettant de travailler debout ou de vous asseoir sur un gros ballon de gym Pilates.

Un espace de travail bien éclairé

Travailler devant un écran toute la journée peut s’avérer fatigant pour les yeux et même entraîner des maux de tête. Pour travailler confortablement sur ordinateur, l’écran doit être à hauteur des yeux et sa luminosité doit être correctement réglée. Pour plus de confort visuel, il est également possible de rajouter sur votre un écran un filtre anti-reflets ou anti lumière bleue. Enfin, soyez attentif à l’éclairage de votre bureau en veillant plus particulièrement au positionnement de votre écran d’ordinateur par rapport aux sources de lumière dans votre espace de travail. Il faut en effet éviter d’avoir une source de lumière directement derrière son écran, pour ne pas être ébloui, ou dans votre dos, pour ne pas avoir de reflets gênants. L’idéal est d’avoir une fenêtre derrière l’écran mais décalée sur le côté.
Essayez aussi de recourir au maximum à une source de lumière naturelle. En hiver ou si votre pièce n’est pas assez lumineuse, utilisez une lampe de qualité pour un éclairage doux aux couleurs chaudes.

Un espace de travail pratique

Rien de plus démotivant que de commencer sa journée de travail dans un bureau encombré de papiers ou avec les restes de repas de la veille. S’astreindre à ranger et à nettoyer votre espace de travail vous permettra de rester motivé. Vous gagnerez également en productivité en ne perdant pas de temps pour retrouver ce papier si important perdu dans une pile de documents ou pour remettre la main sur votre outil de travail favori. Pour cela, rien de mieux que d’investir dans des meubles de rangement fonctionnels comme des blocs tiroirs ou des armoires de bureaux. Non seulement vos affaires y seront bien rangées mais en plus, elles ne prendront pas la poussière.

Ceux qui aiment écrire ou dessiner pour mettre au clair leurs idées apprécieront également d’avoir un tableau blanc installé sur le mur.
Enfin, dernier conseil, si vous devez vous concentrer sur un travail important, utilisez un petit panneau « ne pas déranger », un petit truc tout simple qui vous permettra d’indiquer à vos proches ou à vos amis que, même à la maison, vous êtes au travail. Tout est maintenant en place pour vous permettre de travailler efficacement et dans la bonne humeur à la maison.



< Retour à la liste des actualités

Événements

14 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Nantes

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

14 décembre
Réunions d'information
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

14 décembre
Paris

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir