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15. Anglais des affaires : le vocabulaire de l’entreprise

Le 24 août 2009

Programme à télécharger : ici

OBJECTIFS

– Se présenter, présenter sa société, ses produits, ses services.
– Participer à des échanges d’ordre technique, légal, contractuel, financier, etc.
– S’adapter à un contexte interculturel.
– Animer un déjeuner de travail.

Pré-requis : Niveau intermédiaire avancé (équivalent TOEIC 650 minimum)

PROGRAMME

Module 1 – SE PRÉSENTER

Les participants apprennent :
– Les méthodes et les expressions pour saluer, mettre à l’aise, etc.
– Les tournures nécessaires pour adapter son expression en fonction de son interlocuteur.
– À se présenter d’une manière efficace et professionnelle.

Les participants s’entraînent à :
– Se présenter avec confiance.
– Expliquer leur fonction/rôle dans la société.
– Parler « à bâtons rompus » avant une réunion et pendant les pauses.

Module 2 – PRÉSENTER SA SOCIÉTÉ, SES CLIENTS, SA STRATÉGIE, etc.

Les participants apprennent le vocabulaire pour décrire :
– L’historique de l’entreprise.
– Sa structure.
– Ses produits ou services.
– Le positionnement de l’entreprise
sur le marché.
– Les principaux comptes clients.
– Les points forts et les points à développer.
– Etc.

Les participants s’entraînent à faire une courte présentation de leur société sur son historique, sa structure, ses produits, ses marchés, les concurrents, etc.

Module 3 – L’ANGLAIS DES AFFAIRES

Les participants apprennent le vocabulaire de base pour décrire :
– L’administration.
– Le commerce.
– L’industrie.
– Les services
– La communication.
– Les ressources humaines.
– Etc.

Module 4 – « PRACTICAL APPLICATION »

Jeux de rôle : « The Budget »
Les participants sont amenés à mettre en application les éléments traités dans les modules précédents (présentations, vocabulaire du monde des affaires) à travers une mini réunion/négociation. La mise en pratique est filmée et analysée par le formateur.

Module 5 – L’ANGLAIS DE LA FINANCE

Les participants apprennent le vocabulaire de base pour décrire :
– Le bilan financier de la société.
– Les marges.
– Les bénéfices nets.
– Les créances.
– Le crédit.

Les participants s’entraînent à présenter le bilan financier annuel de leur société.

Module 6 – L’ANGLAIS JURIDIQUE

Les participants apprennent le vocabulaire de base pour décrire:
– Les types de contrats.
– Les clauses d’un contrat.
– L’effet relatif du contrat.
– Les contrats « résolus ».
– La loi commerciale française (et ses spécificités).

Module 7 – LANGAGE DES RÉUNIONS ET DES NÉGOCIATIONS

A travers des films professionnels (DVD) conçus pour le management anglophones, les participants apprennent le vocabulaire pour :
– Montrer leur accord/leur désaccord.
– Solliciter des opinions.
– Demander des clarifications.
– Guider des échanges.
– Dissiper les malentendus.

Les participants s’entrainent à :
– Mener une réunion/négociation.
– Soutenir des propos.
– Émettre des critiques.
– Faire des suggestions.
– Demander des précisions.
– Synthétiser.

Module 8 – « PRACTICAL APPLICATION »

Jeux de rôle : « Cost Cutting »
Les participants sont amenés à mettre en application les éléments traités dans les modules précédents à travers une mini-réunion/mini-négociation. La mise en pratique est filmée et analysée par le formateur.

Module 9 – LANGAGE DE LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

En apprenant comment apprécier la dimension interculturelle et en l’intégrant à leurs attitudes, les participants seront mieux armés dans leurs échanges avec leurs interlocuteurs internationaux.

Les participants apprennent:
– les différentes attitudes à adopter selon le degré d’accès aux informations.
– Le comportement face à la hiérarchie.
– La gestion des priorités.
– Les processus de décision.

Les participants s’entrainent à :
– Éviter de se montrer trop direct.
– Atténuer les commentaires critiques.
– Répondre avec tact face à un désaccord.
– Utiliser des tournures chaleureuses et moins formelles.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

– Jeux de rôles.
– Exercices oraux.
– Alternance d’intervenants de différentes nationalités DVD.
– Caméra.
– Glossaires et livret de cours.
– Documentation fournie par le participant

ÉVALUATION

– Des mises en pratique en continu (« practical applications ») filmées et analysées par le formateur.
– Le formateur corrige les fautes de grammaire de style par le biais d’exercices oraux structurés.
– Évaluation à chaud de la satisfaction des participants par un questionnaire.

DURÉE

Durée en intensif : 3 jours (21 heures)

Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Durée en semi-intensif : 6 demi-journées x 3h30 (21 heures)

Horaires : de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30



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