Consultant : découvrez les avantages marketing de créer une newsletter

Consultant : la newsletter est aujourd’hui devenue un outil essentiel au webmarketing. Ainsi, les blogs ou les réseaux sociaux sont souvent utilisés en faveur de clients potentiels. Mais pour attirer leur attention et les fidéliser, il est important de leur envoyer périodiquement des newsletters pertinentes et intéressantes. Découvrons ensemble comment construire une newsletter de qualité qui vous permettra de développer votre activité.

Les caractéristiques d’une newsletter

Une newsletter est un mail envoyé régulièrement aux personnes qui se sont inscrites volontairement sur votre site afin de leur fournir des informations fiables sur l’actualité d’un produit ou un service. De manière générale, cet outil permet de maintenir le contact avec vos lecteurs qui sont des clients potentiels. Même pour un site qui ne vend pas de produits, l’intérêt de créer une newsletter est indiscutable, car elle permet de rappeler à vos prospects que votre blog ou site est toujours actif. Ceci va contribuer au processus de fidélisation, une fois qu’ils deviennent clients. Toutefois, il ne faut pas confondre ce type d’e-mail avec les messages publicitaires. La newsletter sert plutôt de bulletin d’information. Cette distinction est essentielle pour pouvoir apprécier cet outil. De même, il faut éviter autant que possible certains mots comme « promotion » pour que vos messages échappent au dossier spam. Celles qualifiées de spam seront filtrées et n’arriveront pas dans la boite aux lettres du destinataire.

Avant de lancer sa newsletter

Avant même de créer votre newsletter, vous devez connaître le cycle de vente pour comprendre les attentes des lecteurs. Cela vous aidera à produire du contenu approprié. Il faut bien comprendre que ces lecteurs ne sont que des « leads » au début, des inconnus dont vous avez attiré l’attention sur un site, un réseau social ou un blog, par des avantages en échange de leur e-mail : guide gratuit, livre blanc, accès à des contenus spécifiques, code promotionnel, etc. Toutefois, ils n’apprécient pas trop les spams, les promotions exagérées… Ils vont alors ignorer les contenus de ces types de message.

Transformer les leads en clients

Pour transformer les leads en prospects, à savoir des personnes intéressées par votre offre, il faut avant tout les rassurer sur vos compétences. Il faut également penser à créer une offre adaptée à la cible visée. Le but est en effet de séduire les prospects en proposant une information de qualité. Ensuite, pour que ces derniers se décident à devenir clients, il faudra souvent attendre plusieurs mois. En effet, ils doivent prendre le temps d’identifier leurs besoins réels et de réfléchir sur l’intérêt de votre offre. Cette période est cruciale, car ces personnes vont aussi prévoir les moyens financiers nécessaires pour passer à l’acte d’achat. Une fois qu’elles ont compris que vous apportez une solution, elles se transformeront en clients, d’où l’importance de transmettre de l’information bien avant des promotions.

Le processus de fidélisation

A l’issue de toutes ces étapes, il faudra procéder à la fidélisation qui reste encore peu pratiquée en France. Ainsi, les newsletters ne sont pas seulement destinées à pousser des offres et donner l’actualité mais peuvent être utilisées dans une stratégie de fidélisation. Les résultats des ventes et des envois doivent être analysés, car le but est de produire un contenu qui va susciter l’intérêt du client, sans trop l’importuner. Au lieu de chercher à vendre directement, vous pouvez d’abord publier différents articles fournissant des conseils, expliquant le mode d’utilisation d’un produit, ou la façon de l’optimiser. Bon nombre d’entreprises choisissent également d’envoyer des newsletters programmées pour les événements divers, pour le Nouvel an, ou l’anniversaire du client. A ce propos, vous devriez utiliser des phrases brèves, simples et faciles à assimiler. Par ailleurs, le graphisme de votre newsletter est aussi un élément essentiel pour séduire vos clients potentiels.

Un outil compris de tous

L’univers du web est aujourd’hui incontournable pour communiquer avec les lecteurs. C’est  justement l’intérêt d’une newsletter. Celle-ci reste un outil de promotion et de communication simple et compris par la plupart des internautes. D’ailleurs, son utilisation est gratuite et ne requiert pas l’inscription à un service supplémentaire. Lorsqu’elle est envoyée régulièrement, elle permet inévitablement de rappeler aux visiteurs ou prospects d’un site à quel point celui-ci est dynamique. Les newsletters doivent fournir du contenu qui intéresse les lecteurs par le biais d’autres informations supplémentaires, de bons produits ou de bons plans. Ce type de service est bien différent d’une publicité et va sans doute améliorer votre image de marque.

Les newsletters pour développer le trafic

L’utilisation de cet outil apporte du trafic vers un site à travers les liens qui y sont contenus. Seulement, ce trafic concerne les personnes qui visitent régulièrement votre site web, à savoir celles déjà abonnées au bulletin d’information. Le développement du trafic passe le plus souvent par d’autres contenus supplémentaires sur votre newsletter et qui vont fidéliser les lecteurs habituels. Le plus souvent, ce sont des avis de professionnels ou d’experts dans la thématique évoquée. Si votre site propose régulièrement des contenus, la newsletter est un moyen de faire un rappel des meilleurs articles du moment où des publications récentes. Ainsi, même les visiteurs irréguliers auront les dernières informations  dans leur boîte aux lettres.

Un outil plus pratique et facile à utiliser

Le recours à Internet permet de limiter largement le coût de la communication avec vos clients. En effet, l’envoi d’une lettre par voie postale ou la création d’un magazine papier représentent un coût considérable entre le papier, l’impression et les divers frais postaux. Cependant, Internet permet de réduire ces coûts pour un résultat identique. D’ailleurs, l’internaute accepte plus facilement de dévoiler son adresse électronique que son adresse postale. Les newsletters permettent donc à la fois de communiquer régulièrement avec vos clients et de prospecter.

Pour conclure, c’est un excellent moyen de les fidéliser et de les informer des actualités de vos offres. Il existe, d’ailleurs, de nombreux outils qui proposent des graphismes innovants permettant de vous distinguer de vos concurrents, mais aussi d’attirer l’attention de votre clientèle. Ainsi, celle-ci reconnaîtra votre professionnalisme.

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