Libérez votre activité : les raisons de choisir un consultant porté

En 2008, le législateur français avait intégré dans le Code de travail une nouvelle forme d’organisation professionnelle : le  portage salarial. Ce dernier a permis à bon nombre de personnes de réaliser leur rêve de devenir indépendant (porté). Mais faire appel à un consultant est-il une bonne idée pour une entreprise ? La réponse est oui, pour plusieurs raisons.

Réactivité, flexibilité, facilité et rapidité de mise en œuvre

Le portage salarial a, comme principaux avantages, la réactivité et la flexibilité. Il permet en effet à une entreprise, en cas de demande urgente ou de nouveau projet, de disposer d’une main-d’œuvre supplémentaire (un ou plusieurs portés) sans avoir à passer par la case recrutement avec tout son lot de contraintes. Cette nouvelle forme d’organisation permet donc d’adapter rapidement l’effectif aux besoins. La gestion des variations d’activités peut être assurée, les sociétés de portage pouvant mobiliser immédiatement des portés ayant les compétences nécessaires à l’accomplissement de nouvelles missions.

L’entreprise n’a pas à attendre longtemps pour profiter de ces compétences. Elle n’a qu’à choisir un consultant qui est déjà en portage salarial et lui proposer un nouveau contrat. Le porté peut démarrer directement son activité dès la signature du bon de commande. Dans certains cas, un consultant qui n’est pas encore en portage peut choisir rapidement une structure. Après adhésion, il aura directement le droit d’émettre un bon de commande.

Souplesse de gestion et maîtrise des coûts

Le porté est un prestataire de services pour l’entreprise. Ce qui permettra à cette dernière de profiter d’un allègement, d’une simplification et d’une diminution de sa gestion administrative. L’entreprise évitera également, grâce à cette solution, l’augmentation de ses charges en ressources humaines, juridique et paie. Le recours à des portés lui permettra d’ailleurs d’imputer facilement les coûts de recherche et formation tout en profitant des expertises à forte valeur ajoutée externes. Dans tout cela, aucun lien de subordination n’est requis. Ce qui mettra à l’aise non seulement les dirigeants de l’entreprise, mais également les consultants.

En recourant au portage salarial, l’entreprise sera à l’abri d’une surprise budgétaire. Elle paie pour une prestation prédéfinie en fonction de ses besoins et de son budget. Ce qui lui permettra d’éviter des surcoûts supplémentaires. Cette forme d’organisation professionnelle est idéale pour les dirigeants souhaitant se concentrer sur les tâches stratégiques de l’entreprise, en confiant les activités accessoires à des consultants dont les compétences ne sont plus à démontrer. Enfin, il s’agit d’un moyen de forfaitiser l’accès à des compétences stratégiques.

Une solution adaptée à tout type d’organisation

Bien que bon nombre de personnes pensent le contraire, le portage salarial est une forme d’organisation professionnelle destinée à tous types d’organisation : entreprises, administrations, associations de tous secteurs d’activité et de toute taille. Celles-ci pourront y recourir pour assouvir un besoin particulier, passager ou non, dans une période où le recrutement de nouveaux effectifs aura encore des impacts sur leur situation financière. Elles pourront bien se développer grâce à des consultants portés. Ces derniers seront seulement rémunérés en fonction des missions et tâches qui leur sont confiées.

Le portage salarial est également une solution adressée aux entreprises qui veulent sous-traiter une partie de leurs activités, mais qui veulent éviter les risques liés à la sous-traitance classique. L’entreprise assume seule, en effet, les conséquences vis-à-vis de ses clients en cas de défaillance du sous-traitant. Il lui faut donc un sous-traitant réellement compétent pour éviter tous les problèmes qui en découlent.

Enfin, le portage salarial est une forme d’organisation salariale adressée à toute entreprise qui souhaite bénéficier des compétences qui ne sont pas liées à leur propre domaine d’activité. Il leur évitera de créer de nouveaux postes en interne pour des tâches qui ne se trouvent pas au cœur de leur métier : coaching, formation, étude de nouveaux marchés, etc. Il se peut, par ailleurs, qu’elles ne nécessitent ainsi que des prestataires passagers. Tel est le cas d’un audit ou de l’organisation d’un événement d’entreprise. Les confier à de nouveaux salariés sera donc préjudiciable pour l’entreprise qui verra ses charges fixes augmenter. Avec un porté, l’entreprise réglera simplement des factures d’honoraires. Et elle n’aura pas à épuiser ses ressources temps et argent dans des démarches administratives plus ou moins fastidieuses, incluant déclaration d’embauche, contrat de travail, fiche de paie, déclaration des charges sociales, visites médicales, mutuelle, entre autres.

A qui s’adresser pour trouver un consultant porté ?

Pour trouver des consultants fiables, il n’y a rien de mieux que de s’adresser à une société de portage. Cette dernière constitue en effet un véritable intermédiaire entre une entreprise et des professionnels souhaitant vendre leurs compétences tout en étant épargnés des contraintes liées au statut de salarié. Après accord entre l’entreprise et le consultant porté, il y aura signature d’un contrat de mission et facturation de la mission. La société de portage est la partie à laquelle il faut verser les honoraires. Elle assurera, par la suite, le reversement de la rémunération du consultant après prélèvement des frais de gestion.

Depuis 2004, ABC Portage se met au service des entreprises qui sont en quête d’une « main-d’œuvre » supplémentaire pour accroître leur productivité ou s’occuper des tâches accessoires à leurs activités. En s’y adressant donc, on profitera d’une expertise de plus de 10 ans dans ce domaine tout en bénéficiant d’autres avantages, notamment:

  • Un réseau de plus de 7800 intervenants, incluant des consultants portés se trouvant en France et à l’étranger
  • Une implantation nationale : en plus de son siège parisien, l’entreprise dispose de bureaux à Lille, Nantes, Lyon, Marseille et Toulouse
  • Une organisation et des processus de qualité grâce à une certification ISO 9001
  • De bonnes pratiques relatives au portage salarial, l’entreprise étant membre fondateur et adhérente au syndicat professionnel PEPS
  • Un interlocuteur unique pour n’importe quelle mission
  • Une maîtrise sur la négociation des tarifs
  • Une gestion rigoureuse des contrats
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