Actualités Portage Salarial

Portrait de consultant : Jean-Philippe Altier – Concepteur et designer UX

Le 21 juillet 2017

Photo Jean-Philippe AltierCette semaine nous avons rencontré Jean-Philippe Altier, un concepteur et designer UX qui a choisi ABC Portage pour l’accompagner dans son activité de consultant. Passionné par les nouvelles technologies, il a décidé de partager avec nous son expérience !

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Philippe Altier, je suis concepteur et designer UX. Après un Bac C en 1991 à Paris, suivit d’un diplôme de l’ESTE en automatisme (équivalent à une licence, groupe ESIEE), j’ai commencé ma vie professionnelle dans le hardware avant de me rediriger dans le design web et multimédia en 1998 avec un master à l’université de Westminster (Msc Interactive MultiMedia). Je suis rapidement devenu un concepteur de CD-Rom (Vous vous souvenez de Macromedia Director et Lingo?) créant du marketing et du contenu à valeur ajoutée pour l’industrie de la musique entre 1999 et 2003 (mixer interactif pour Garbage, outil de création de vidéos pour les fans du groupe Ash entre autres).

Ensuite, après trois ans à la BBC en tant que “Flash creative developer” sur le projet BBC Jam, j’ai créé et dirigé à partir de 2006, Do Tank Studios, une agence “boutique” de création numérique basée à Farringdon (Londres) pendant 8 ans. Avec Do Tank Studios, j’ai eu la chance de concevoir des produits numériques, dont les premières applications mobiles, pour de nombreuses sociétés prestigieuses telles que la BBC, Channel 4, ITV, Mulberry, Harrods, Debenhams, ABRSM et London Science Museum. Je me suis progressivement éloigné du développement pour faire place à la stratégie, l’UX/UI, la gestion de projet, et l’assurance qualité.

Depuis la fermeture de Do Tank Studios, je fais des missions principalement en UX (recherche et design) pour aider les sociétés dans leur transformation digitale.

Quelles sont les grandes tendances dans le domaine du numérique et du design ?

Ce qui m’intéresse le plus en 2017 dans le domaine du numérique sont les applications de plus en plus répandues en lien avec l’intelligence artificielle. Il va sans dire que le Big Data permet la naissance de plus en plus d’applications utiles de l’intelligence artificielle statistique (Deep Learning, etc…), très à la mode aujourd’hui. On devrait voir une accélération des applications d’intelligence artificielle déterministe qui sont moins à la mode mais qui fonctionnent mieux que le « machine learning » dans la plupart des cas.

Par contre l’IOT et la réalité virtuelle à l’exception de certaines applications IOT et d’AR (Augmented Reality), me paraissent être des phénomènes de mode le plus souvent poussés par la technologie plutôt que par de réels problèmes humains.

Est-ce que vous pensez que le digital et le web ont leur place dans la société actuelle ? Pourquoi ?

Oui, absolument. L’humain reste toujours le plus important! Les technologies qui ne sont pas au service de l’humain disparaissent comme les modes passagères. Toutes les applications du web et du digital qui répondent à de réelles problématiques ont déjà passé l’épreuve du temps et sont maintenant enracinées dans notre culture.

C’est la raison pour laquelle je me consacre à la stratégie et à l’UX. Comme tout autre produit, un produit digital doit d’abord être utile (répondre à un besoin) et utilisable avant tout.

Comment organisez-vous votre journée pour réaliser vos missions ?

En tant que designer mes journées sont généralement découpées en demi-journées ou en journées complètes, en fonction des tâches et des livrables.

Cela dépend complètement de la mission et de sa phase de réalisation. Par exemple, dans la phase de découverte, je peux être amené à passer une demi-journée à faire des études terrain composées d’entretiens et une demi-journée à analyser les résultats. Je peux aussi animer entre deux, un atelier de co-création avec des utilisateurs et des experts dans leur domaine durant toute une journée.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité de consultant web ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le changement. Pour un freelance, les jours passent mais ne se ressemblent pas.

Quels sont, selon vous, les avantages de recourir à un consultant ?

C’est d’abord l’expertise et la disponibilité. Le consultant est la réponse à un besoin d’expertise immédiat non disponible en interne. Mais c’est aussi un point de vue extérieur plus objectif car il n’est pas impliqué dans les politiques internes.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

J’ai opté pour le portage salarial afin de déléguer les tâches administratives et juridiques liées à mon activité car cela me prenait beaucoup de temps au détriment de ma créativité. Je peux ainsi me consacrer pleinement à mon activité de designer.

Pourquoi la société ABC Portage ?

ABC portage m’a été recommandé pour leur professionnalisme et leur flexibilité. L’équipe reste toujours disponible pour répondre à l’ensemble de mes interrogations et c’est ce que j’apprécie.

 



< Retour à la liste des actualités

Événements

17 août
Marseille

17 août
Réunions d'information
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

22 août
Réunions d'information
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir