Animer une formation

Conduire une formation

Une préparation en amont est nécessaire pour le bon déroulement d’une formation. Le formateur doit insister sur ses méthodes d’apprentissage et les supports à utiliser. La préparation matérielle ne doit pas non plus être négligée. Pendant les séances d’apprentissage, il est important d’animer le groupe d’apprenants et de les faire participer.

Entre disposer d’une compétence et savoir la transmettre efficacement, il existe souvent un écart. L’envie de partage peut toutefois motiver une personne à se lancer dans une carrière de formateur. Après avoir décroché son premier contrat, plusieurs questionnements sur l’animation de la formation professionnelle peuvent survenir. Il faut en effet travailler sur ses techniques d’enseignement et adopter les bonnes méthodes pédagogiques. Comment préparer les séances ? Quelles animations prévoir tout au long de la formation ?

Voici une ébauche de réponse pour pouvoir faire ses débuts en tant que formateur. Avec ces pistes, conduire une formation deviendra certainement plus aisé.

Comment conduire une formation ?

La conduite d’une formation commence par une préparation adéquate. Il faut déterminer en amont les objectifs du programme et ainsi répondre aux besoins des participants. Les connaissances et les compétences techniques qui doivent être acquises seront alors spécifiées. Il en est de même pour les différents savoir-être que les participants peuvent développer à l’issu de la formation.

Pour retenir l’attention des personnes présentes, la tenue de la présentation doit être particulièrement soignée. Il faut que chaque slide soit clair et concis pour en simplifier la lecture. Les éléments encombrants qui peuvent distraire pendant les séances doivent être enlevés. Chaque thème à traiter doit comprendre au minimum :

  • Une présentation du sujet ;
  • Une partie théorique ;
  • Un exercice / une mise en pratique.

En plus du contenu de la formation, le formateur doit également préparer le matériel. Cela concerne tant les séances en présentiel que les cours à distance. Il faut prendre le temps d’installer l’ordinateur, de vérifier la connexion internet, de brancher le vidéoprojecteur, etc.

Au début de la session, le formateur commence par instaurer une atmosphère accueillante, surtout pour les formations en présentiel. Après s’être présenté, il peut proposer plusieurs activités en fonction du nombre de participants et du temps à disposition :

  • Spécifier des informations amusantes à inclure dans la présentation de chacun ;
  • Inviter les participants à se présenter à tour de rôle ;
  • Constituer des binômes où l’un devra présenter l’autre, etc.

Cela aidera les apprenants à être plus à l’aise et à poursuivre la séance dans la convivialité.

Lors du premier cours, il faut bien spécifier les règles de vie. Les plus courantes consistent à veiller à être ponctuel et mettre les téléphones en mode silencieux. Avec les participants, le formateur s’engage à s’y conformer.

Il doit également informer les stagiaires sur le déroulement de la formation et les aspects logistiques tels que :

  • Les horaires ;
  • L’organisation du déjeuner ;
  • Les heures de pauses.

Réussir l’animation d’une formation passe aussi par une évaluation en fin de séance. Il s’agit d’avoir un retour venant des participants quant au déroulement du cours. Il est par exemple pertinent d’effectuer une enquête quant à leur satisfaction via un questionnaire que les apprenants remplissent en ligne. C’est également l’occasion de dresser un bilan pour appréhender l’atteinte des objectifs initialement fixés.

Quelles techniques avoir pour conduire une formation ?

Pour que la formation reste animée et garde l’attention des participants, différents mots d’ordre doivent être appliqués :

  • Le climat : créer un environnement favorable à l’apprentissage en restant disponible ;
  • L’implication : faire participer les apprenants aux séances pour qu’ils en deviennent acteurs ;
  • La valorisation : apprécier et faire valoir la participation des apprenants ;
  • La communication : faire attention au langage corporel, aux mots et à la gestuelle ;
  • L’écoute : prendre le temps d’écouter ce que disent les participants pour mieux les comprendre ;
  • La reformulation : reprendre ce que disent les apprenants avec d’autres mots pour montrer une compréhension mutuelle ;
  • Le feedback : donner des retours aux participants tout au long de la formation pour qu’ils puissent disposer d’une évaluation.

Afin de conduire une formation, il est aussi nécessaire de disposer d’un plan détaillé des séances prévues. Ce dernier servira de repère pour le timing, les objectifs à atteindre et les thèmes à aborder. La durée exacte de chaque cours doit pour cela être prise en compte. Le formateur peut ainsi ajuster le programme prévu pour les prochaines rencontres.

Le formateur doit également prévoir les supports de cours. Il s’agit entre autres :

  • De documents imprimés ;
  • De fichiers numériques ;
  • De sources bibliographiques à consulter.

Tout au long de la session, il est possible de lancer des vidéos sur des expérimentations ou des interviews à titre d’illustration.

Le choix des supports à utiliser dépend notamment des besoins et du profil des participants. S’agit-il d’une formation en entreprise ? Est-elle destinée à des salariés d’entreprises différentes ? Les contenus et les formats devront être adaptés en fonction. Il en est de même concernant le choix de la méthode d’apprentissage.

Les thèmes doivent être abordés avec des mises en situation. Le formateur peut alors organiser des jeux de rôle ou des exercices d’application. Aussi, certains sujets requièrent des explications et d’autres des démonstrations. Un simple exposé peut toutefois convenir dans des situations spécifiques. Pour dynamiser les cours, il faut savoir alterner entre chaque méthode.

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