Pourquoi le networking est important pour un consultant ?

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C’est un fait, le réseautage n’est pas encore totalement intégré dans les pratiques courantes des professionnels, y compris ceux qui optent pour le portage salarial. Étant « portés » et en partant du principe qu’ils ont la garantie du salaire tout en étant indépendants, certains consultants ne trouvent pas l’intérêt d’élargir leur réseau. Pourtant, ce régime ne garantit pas la réussite du travail de prospection. Pour trouver des missions intéressantes, le consultant ne doit pas, alors, perdre de vue que le tiers des postes pour les salariés et la plupart des missions pour les autoentrepreneurs sont pourvus sur cooptation. Pour affirmer votre expertise, pour développer votre activité ou tout simplement pour dénicher de nouvelles missions, mobiliser votre réseau professionnel est de ce fait une excellente alternative. Au lieu d’attendre les offres d’emplois, le consultant a tout intérêt à développer son réseau en exploitant le networking. Voici comment.

Pour avoir une bonne image

Le Networking consiste à nouer et à entretenir des relations durables avec son entourage. Il peut s’agir des contacts scolaires, professionnels, voire personnels en vue d’une évolution actuelle et future de son activité. Le réseautage social est d’une importance capitale étant donné que les entreprises, les prospects, les clients, mais aussi les autres prestataires se font une idée de votre expertise en fonction des avis postés sur vos réseaux. Des études ont d’ailleurs démontré que près de 20% des contrats nouvellement signés par les PME ont pour origine de nouveaux clients connus grâce au réseautage en ligne.

Si 90% des entrepreneurs arabes et la quasi-totalité des entreprises chinoises misent sur les relations pour développer leur chiffre d’affaires, les indépendants, les consultants et les petites entreprises doivent apprendre à inscrire la gestion et l’entretien d’un réseau dans leur stratégie de communication. Cela s’explique par le fait que bien souvent, il est plus facile et évident de confier une prestation ou un service à un proche ou à une connaissance. En figurant parmi les contacts de vos prospects et de vos clients grâce au réseautage, les relations de confiance se tissent plus rapidement et il leur sera plus aisé de vous contacter pour la réalisation de leur mission.

Toutefois pour que cette confiance soit effective, votre stratégie de Networking doit être basée sur trois idées principales : le partage, la confiance et l’entraide. La réciprocité des échanges et le partage mutuel garantissent, en effet, cette loyauté tacite envers les membres d’un même réseau. Si votre présence est purement orientée vers vos propres objectifs de développement, il vous sera difficile d’entretenir un réseau dynamique et ayant une valeur ajoutée pour vos prospects ou pour vos contacts. En revanche, les opportunités de développement sont plus importantes quand vous bénéficiez d’un réel retour positif de la part de votre réseau.

Pour être à la une

Tout le monde peut se prévaloir le titre d’experts. En revanche, seuls ceux qui ont la reconnaissance de leur entourage le sont réellement. Le networking renforce alors l’importance de cet adage : « ce qui importe n’est pas ce que l’on sait, mais qui on connaît ». Mais là n’est pas le seul avantage de cette stratégie de communication. En effet, le réseautage social se définit comme une plateforme de partage de connaissances. C’est par ce moyen que toutes les informations passent, aussi bien les articles et fils d’actualités qui se relaient, mais aussi les missions que l’on ne trouvera pas dans les offres d’emploi traditionnelles.

Le networking vise à améliorer le profil du consultant. C’est un moyen pour se faire remarquer et pour parler de soi. En relayant une information avec une valeur ajoutée réelle, le consultant devient, par définition, le porteur d’idées. Il pourra alors étendre plus rapidement et plus efficacement ses connexions, notamment en partageant ses expériences et en effectuant une veille sur son activité. Le réseau peut même l’aider à cultiver des contacts à l’étranger à travers des réseaux socioprofessionnels comme LinkedIn, Viadeo ou Twitter. Cela constitue un atout majeur s’il envisage notamment dans le futur à opter pour le portage salarial à l’international.

Pour tirer pleinement profit du networking, le consultant a tout intérêt à privilégier les événements professionnels ou sociaux qui ont une relation directe ou non avec son activité. En participant à ce genre d’événements, il pourra non seulement améliorer ses connaissances, mais aussi s’intégrer dans de nouveaux groupes professionnels. Là encore, le consultant doit garder à l’esprit la réciprocité des relations en réseau. Pour faciliter les échanges, il devra être en mesure d’aider ses connaissances à atteindre leurs objectifs. Cela suppose être attentif à leur besoin, à leur consacrer du temps et à rester attentif aux opportunités qui leur seront favorables ! En montrant de l’intérêt pour ses contacts, le consultant peut se positionner en tant qu’expert, un statut efficace pour se faire remarquer par les clients et influenceurs.

En étant disponible pour son réseau, le consultant jouit d’un retour réel sur investissement. Il sera en mesure d’entretenir sa connaissance du monde de l’entreprise, d’en connaître l’évolution et les perspectives, mais aussi d’être à la une de toutes les dernières tendances de son secteur, y compris les informations qui se relaient loin du public.

Pour faire le bon choix

Dans le cadre d’un portage salarial, le consultant indépendant est « seul », quand bien même il détient le soutien juridique, administratif, fiscal et social de l’entreprise de portage. Certes cette dernière peut l’accompagner dans sa démarche de prospection et de négociation. Toutefois, avoir l’avis de ses pairs, de ses connaissances et de ses contacts dignes de confiance pourrait l’aider à trouver de bons ou de mauvais avis sur les entreprises ou les offres. En sortant de son univers, le réseautage lui offre la perspective d’une vision plus large et plus évoluée.

Dernier avantage et non des moindres du networking : l’accompagnement. Se créer un réseau solide aidera, en effet, le consultant à construire une image de marque grâce à un partage de compétences, tout en apprenant des autres…

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