Salarié indépendant : un nouveau concept !

Salarié indépendant : un nouveau concept !Révolution dans le monde du travail, il existe désormais des sociétés de « portage salarial » qui transforment les freelances en salariés et prennent en charge leurs papiers administratifs.

En France 15 000 personnes sont déjà « portées ». Elles sont déjà 10 000 en Angleterre, 80 000 en Italie. Une solution pour ceux qui ne trouvent pas de CDI ?

Quel est le principe de ce nouveau « cadre de travail » ?

A l’origine de la formule, un constat : dans le monde du travail on est, soit salarié, soit indépendant – freelance – intermittent. Il n’existe pas de solution intermédiaire.

A qui s’adresse-t-il ?

Vous voulez créer votre boîte, mais vous n’êtes pas prêts à affronter les formalités administratives (Urssaf, TVA, comptabilité, RSI …) et les risques financiers que cela engendre ! Et vous préféreriez démarcher les banquiers avec un projet rodé et une liste de clients déjà constituée.

Vous êtes un travailleur indépendant et vous voudriez le rester, mais avec les avantages du statut de salarié (protection sociale, Assedics).

Vous êtes retraité et vous voulez conserver une activité professionnelle réduite ?
Vous êtes en recherche d’emploi et, en attendant de trouver un poste fixe, vous pourriez accepter des missions ponctuelles comme un indépendant. Mais pour cela vous devez pouvoir établir une facture, et donc être immatriculé auprès de l’Urssaf. Le portage salarial permet de répondre à ce dilemme.

Comment ça marche ?

La société de portage agit comme un intermédiaire. Vous réalisez pour un client une prestation intellectuelle (formation, conseil, animation, stylisme) ou manuelle (restauration d’oeuvres d’art, coiffure…). La société de portage facture cette mission à votre client et vous reverse ce montant sous forme de salaire. Ce qui vous permet d’être facturé sans être inscrit auprès de l’Urssaf et en restant dans un cadre légal.

Quel est le statut du « porté » ?

Vous signez un contrat de travail avec la société de portage. C’est elle qui devient votre employeur. Elle s’occupe pour vous de tous les aspects administratifs, du recouvrement des factures aux déclarations auprès des organismes sociaux, elle souscrit les assurance obligatoires, règles vos cotisations santé retraite etc. Cela permet a ceux qui sont indépendant de démarrer leur affaire en douceur. Ce sont eux qui démarchent leurs clients, négocient et définissent leur méthode de travail, mais sans risquer leur patrimoine, ni craindre de manquer de clients pour faire face a leurs charges.

Quels sont les autres avantages ?

La plupart des sociétés de portage offrent des services d’assistance, comme la fourniture de contrats types, l’aide au calcul des tarifs à facturer ou à l’étude de faisabilité des projets et des outils pratiques (papier a entête, cartes de visite, secrétariat, …etc.).Il est également possible de demander que le salaire soit versé sous forme d’avance mensuelle pour équilibrer son budget en cas de mission de longue durée sans attendre le paiement du client.

Combien ça coûte ?

La société de portage prélève une commission sur le montant facturé, entre 5 et 15 %. Avant de vous reverser un salaire, elle paie les différentes cotisations patronales et salariales du montant facturé (autour de 45%). Au final, votre salaire correspondra environ à la moitié de ce que vos clients auront payé. Il faut donc négocier ses tarifs comme un indépendant : pour toucher 1000 €, il faut facturer 2000 €.

Laure LETER

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références